Société.com représente une plateforme qui propose des informations légales, financières et juridiques sur les sociétés françaises. Elle fournit chaque jour des contenus sur plusieurs entreprises de l’Hexagone. Le site met aussi d’autres services personnalisés à la disposition des particuliers et entrepreneurs. Mais, quel est le fonctionnement de Societé.com ? Pourquoi l’utiliser ? Les réponses ici !

Présentation et historique de Societe.com

Societe.com est un site d’information créé le 1er novembre 1999 par la société IIiad. Il demeure un précurseur dans le domaine de la fourniture d’informations. Au départ, tous ses services étaient accessibles gratuitement. D’ailleurs, la plupart d’entre eux le sont encore.

En 2006, Societe.com est racheté par la société Adverline. Ce dernier est une structure spécialisée dans le micropaiement et la publicité. Celle-ci a été racheté par la suite par Médiapost, une filiale du groupe La Poste.

Il faut dire que Societe.com a rentabilisé son investissement dès les premières années de son acquisition. Son chiffre d’affaires a d’ailleurs augmenté de 30 %. Son siège social est actuellement situé à Paris.

La plateforme Societe.com dispose de toutes les informations qui concernent les entreprises françaises. Elle regroupe les données et les fichiers collectés par les structures productrices de données et par les registres. Il s’agit des informations regroupées par l’Institut National de propriété Industrielle ou INPI, par l’Infogreffe, par le Registre National du Commerce et des Sociétés ou RCS ou encore par l’Institut national de la statistique et des études économiques ou INSEE.

À quoi sert Societe.com?

Societe.com est un site qui met à la disposition de ses utilisateurs des données 100 %. Celles-ci sont actualisées au quotidien. Voici ses objectifs :

  • Accroitre la visibilité d’une société ;
  • Avoir des informations sur une entreprise ;
  • Avoir des informations sur l’identité des dirigeants d’une entreprise ;
  • Avoir les coordonnées ou des chiffres clés d’une entreprise.

Societe.com est aussi considéré comme un outil de marketing pour les entreprises et entrepreneurs. En effet, il peut servir à réaliser une prospection. Son service payant peut être utilisé pour avoir des contacts afin d’élargir son réseau de clients ou pour chercher des investissements.

Societe.com présente également des fonctionnalités intéressantes pour les entrepreneurs, les prospecteurs et les agents commerciaux. Il demeure une véritable source d’informations pour accéder aux financements, aux investisseurs et aux résultats de plus de 10 millions de sociétés.

Quelles sont les informations disponibles sur Societe.com ?

Societe.com est une plateforme qui présente les fiches d’identités des sociétés de l’Hexagone. Sa base de données contient les informations suivantes :

  • L’extrait des actes et les statuts légaux comme l’extrait Kbis ;
  • Les chiffres d’affaires, le nombre de salariés et le résultat net ;
  • Le nombre de filiales ;
  • Les noms des dirigeants et les mandataires sociaux de la société ;
  • Les informations juridiques d’une entreprise (capital social, date d’immatriculation, siège social, etc.) ;
  • Le nombre d’actionnaires ;
  • Extrait des publications dans les journaux d’annonces et au BODACC.

Ces informations sont fiables et précises. Elles proviennent de plus de 200 sources de partenaires et contributeurs. Elles sont analysées avant d’être publiées sur la plateforme.

Comment fonctionne la plateforme ?

Societe.com est une plateforme qui simplifie son utilisation. Elle dispose d’un moteur de recherche performant qui permet d’accéder à diverses informations sur une entreprise. Ces données sont fournies par l’INPI pour le tribunal d’instance, le tribunal mixte de commerce et les greffes des tribunaux de commerce.

Accéder aux services gratuits

Pour connaitre les immatriculations sur l’identification d’une société, les radiations ou les modifications au RNCS, les utilisateurs doivent suivre la démarche suivante :

  • Accéder à la plateforme Societe.com ;
  • Saisir le nom de l’entreprise ou le numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise ou le nom du chef d’entreprise ou encore le numéro SIRENE. Cela permet d’accéder aux informations du RNCS.

Accéder aux services payants

Societe.com propose aussi de services payants à ses utilisateurs. C’est le cas du bilan d’une entreprise, ses comptes complets, les statuts mis à jour ou les rapports de gestion et commissaire aux comptes. Avant d’accéder à ces informations, l’utilisateur doit d’abord effectuer un paiement à l’acte par carte bancaire.

Voici la procédure à suivre :

  • Valider sa commande ;
  • Payer par carte bancaire. Précisons que les transactions bancaires sur Societe.com sont sécurisées, car le site utilise un système Paybox ;
  • Une facture est délivrée après chaque opération. Celle-ci peut être aussi téléchargée sur la rubrique « Mon compte ».

Un compte est nécessaire pour effectuer une commande sur la plateforme. La création du compte se fait dans l’option « Créer votre compte ». Ensuite, il faut saisir son e-mail et son mot de passe, puis cliquer sur « Envoyez le code de vérification ». La plateforme envoie par la suite un code de vérification et l’identifiant de l’utilisateur sur son e-mail. Celui-ci peut accéder à son espace personnel en utilisant son identifiant et son mot de passe.

Quant aux tarifs des services, ils varient d’un service à un autre. Par exemple, les documents personnels sur une entreprise sont accessibles à partir de 3 euros. Le tarif peut atteindre 20 euros (taxes comprises). Les documents sont disponibles en plusieurs versions : PDF, fichiers Excel, documents HTML…

Le prix des annonces légales est fixé à 3,48 euros TTC. Quant aux liens capitalistiques, ils coûtent 8,28 euros TTC. De même, le prix d’un fichier d’étude de la solvabilité d’une société est fixé entre 90 euros et 576 euros TTC.

Accéder aux formalités et fiches pratiques

Les entreprises peuvent publier leurs bilans et leurs comptes annuels sur Societe.com. Cela leur garantit une transparence en ligne. Ce service est gratuit. Pour l’utiliser, il faut se connecter à son espace personnel et télécharger sur le site ces chiffres clés en PDF. L’étape suivante consiste à s’identifier, à donner des informations sur son entreprise et à renseigner le responsable de l’envoi sur la plateforme.

Pour accéder aux fiches pratiques, l’utilisateur doit préciser son nom, un numéro RCS d’une société, son numéro SIREN, le département et le code APE. Ces fiches abordent diverses thématiques telles que : déposer sa marque, transformer sa SARL en SAS, approbation des comptes, raison sociale, rédiger son CDD et son CDI, changer de dirigeant, etc.

Pourquoi utiliser Societe.com pour avoir des informations ?

Societe.com est un site qui regroupe une grande quantité de ressources en ligne. Ces informations sont fiables et précises. Les entrepreneurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour le démarrage, le développement et la gestion de leur entreprise. En plus, la plateforme propose plusieurs conseils pratiques des plus grands entrepreneurs.

L’accès aux informations sur Societe.com est facturé à l’unité. Toutefois, les utilisateurs peuvent opter pour une formule d’abonnement qui se révèle plus avantageux.

Societe.com collabore avec plusieurs partenaires et experts. Ceux-ci ont des connaissances approfondies sur les ressources humaines, le marketing et les ventes. Ces informations sont disponibles dans sa rubrique « Actualité ». Ces articles originaux donnent des orientations pour surmonter les problèmes et défis auxquels sont généralement confrontés les entrepreneurs.

Assurer la veille concurrentielle

Societe.com met à la disposition de ses utilisateurs un service de surveillance pour assurer une veille concurrentielle. Il leur permet de s’informer sur les actualités de leur secteur d’activité. Cela peut être une cessation d’activité, un changement de chef d’entreprise ou une augmentation ou baisse de capital.

À chaque modification de la fiche d’identité d’une entreprise, la plateforme envoie automatiquement une notification par courriel à ses abonnés. Ce service est bénéfique pour les entrepreneurs, car il les aide à avoir un œil sur leurs concurrents et sur le taux d’acquisition ou de cession.

Societe.com est un outil de marketing

Societe.com est atout pour les entreprises qui mettent en pratique une stratégie de marketing direct. En effet, le site peut être utilisé pour faire une prospection. Pour ce faire, il faut utiliser son service payant qui donne accès aux informations actualisées pour une téléprospection de qualité.

En se servant de la plateforme, les entreprises ont la possibilité de consolider leurs bases de données à l’aide d’une liste des nouvelles sociétés créées ou radiées. C’est un outil qui sert à agrandir sa clientèle et à définir de nouvelles cibles.

Société.com : quel est son fonctionnement ? Quelle est son importance ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Registre national des entreprises : l’essentiel à savoir !

Le registre national des entreprises a été instauré par la loi PACTE …