Les professionnels du bâtiment, les caristes ou les manutentionnaires et même les chefs d’entreprise doivent de se doter des meilleurs équipements en matière de manutention et de levage. Si vous prévoyez d’effectuer des travaux importants ou de transporter des charges lourdes, découvrez le matériel indispensable pour cela. L’avantage de ces outils réside dans leur utilité dans divers domaines, dont le commerce et l’industrie. Voici 5 équipements les plus utilisés dans le domaine de la manutention.

Le chariot de manutention

Le chariot de manutention est une plateforme sur roues qui sert à transporter diverses charges. Certains critères entrent en jeu lors de l’acquisition de cet équipement :

  • le poids de la charge,
  • la nature des biens à transporter,
  • le type de manipulation,
  • la distance à parcourir,
  • la fréquence de manutention.

En cas de dommages sur cet équipement, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste en vente de pièces détachées comme Parts And Go pour la réparation. Le chariot de manutention trouve son utilité dans diverses activités telles que les travaux du bâtiment, les déménagements et les commerces de marchandises. Parmi les différents choix de chariots de manutention, vous trouverez le gerbeur qui permet d’élever et de manipuler manuellement ou électriquement les colis palettisés. Pour les charges moyennes, le préparateur de commande est conseillé, qu’il soit au sol ou à poste de conduite élevable.

La table élévatrice : équipement indispensable en manutention

La table élévatrice est une plateforme pouvant être levée et abaissée à la hauteur souhaitée selon sa plage de mouvement vertical. Suivant le même principe qu’un monte-charge, la table élévatrice est automatique pour le transfert vertical d’une charge matérielle. Cet équipement est composé de différents éléments :

  • le cadre-support qui est robuste, stable et résistant pour supporter correctement l’ensemble du dispositif,
  • les ciseaux pour le levage et la descente de l’équipement,
  • la plateforme de la table élévatrice qui peut disposer de différents accessoires tels que des fixations spéciales ou des convoyeurs à rouleaux par exemple,
  • le groupe hydraulique constitué d’une pompe hydraulique, d’un moteur électrique, d’un vérin hydraulique, d’un réservoir hydraulique, de vannes, de conduites et d’un système de contrôle électrique.

Le choix de cet équipement dépend de nombreux paramètres, dont sa fonction, la capacité de levage, l’environnement d’application et le positionnement. La table élévatrice est utile pour équilibrer les différences de niveaux en matière de logistique et de production. Elle est également pratique pour soulever des pièces encombrantes. Sur les quais, cet équipement facilite la charge et la décharge de véhicules.

Le diable de manutention

Le diable de manutention est un outil fortement utilisé dans le domaine de l’industrie et celui du commerce. On le retrouve par ailleurs dans les bureaux et les entrepôts pour le transport de marchandises et de mobilier. Il s’agit d’un chariot à deux roues qui permet de lever et de transporter sans effort des charges lourdes. L’équipement étant léger et très maniable, il est transportable partout et facilement. De plus, le diable professionnel limite les risques de blessure, car il limite la pression subie par le dos, les jambes ou les bras lors de la manutention.

Trois types de diables de manutention se rencontrent généralement sur le marché et son choix repose sur les besoins de l’utilisateur. Le diable en acier est celui préconisé pour un usage intensif et le transport de charges lourdes du fait de sa robustesse. Le modèle en aluminium, quant à lui, est destiné aux charges plus légères, soit aux alentours de 90 kg. Pour les biens plus encombrants, le diable à fûts ou le diable jumelé est celui recommandé. Ce type d’équipement facilite le transport de fûts, de bidons et de barils.

Les plateaux roulants

Les plateaux roulants sont des équipements qui servent à transporter ou à déplacer des charges lourdes. On le reconnaît par son plateau pouvant supporter une charge comprise entre 75 et 1 200 kg. Afin de cibler le plateau roulant le mieux adapté à vos besoins, vous devrez prendre en compte le type de biens à transporter, le revêtement souhaité et l’existence ou non de cadre rehaussé. Les roues sont également à choisir avec soin dans la mesure où leur qualité réside dans leur bandage et leur type de roulement. Les plateaux roulants sont utiles dans divers milieux, que ce soit dans les bureaux, sur des sites de production et même à l’hôpital. Parmi les plateaux roulants que vous pouvez choisir, on retrouve :

  • les plateaux roulants porte-bacs,
  • les plateaux roulants standards,
  • les plateaux à col de cygne,
  • les rouleurs de palettes.

Les plateaux à roulettes sont d’autant plus pratiques dans la mesure où ils sont peu encombrants et permettent d’optimiser le temps de manutention et de déplacement de biens mobiliers. De plus, le confort des utilisateurs peut être amélioré à l’aide d’accessoires tels qu’une poignée ou une structure rehaussée.

Les nacelles élévatrices

Les nacelles sont des engins de chantier utiles et même nécessaires pour accéder temporairement aux zones de travail en hauteur. Pour des travaux permanents en hauteur, les professionnels se servent généralement d’échafaudages. Également appelée Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP), la nacelle élévatrice peut accueillir une ou plusieurs personnes en toute sécurité. Elle est munie d’une rambarde pour protéger les intervenants contre les risques de chutes. Les nacelles les plus connues sont celles qui se trouvent sur les camions de pompiers.

La nacelle élévatrice est une solution provisoire pour la réalisation de travaux de réparation, de maintenance, de nettoyage et d’entretien en hauteur. Le choix de la nacelle se fait en fonction des travaux à réaliser : nacelle ciseaux, sur camion, sur chenille, avec bras articulés, araignée, etc. Son pilotage nécessite la détention d’un certificat spécifique selon le type d’équipement. Le port d’un harnais est par ailleurs obligatoire dans certains pays tels que le Canada et le Royaume-Uni.

pièces détachées équipement indispensable manutention

Équipement indispensable dans la manutention : le cric de levage

Principalement connu dans le domaine de l’automobile, le cric de levage permet de soulever jusqu’à 100 tonnes de charges en un simple tour de main. Composé d’une patte pivotante, fixe ou roulante, cet outil se place sous la charge et s’actionne par l’abaissement ou la rotation du manche. Cet équipement permet donc de voir les outils et les machines à 360°. Le cric de levage sert à décoller une charge volumineuse du sol.

L’installation d’une chandelle de cric est fortement conseillée lors de l’usage de cet équipement. La sécurité de l’utilisateur en dépend. Il existe différents types de crics hydrauliques de levage : le cric hydraulique avec pompe incorporée, le vérin hydraulique, le cric mécanique à fût montant et le cric hydraulique rouleur. Le choix du cric de levage dépend de la charge à soulever et de la hauteur de levage souhaitée.

Le transpalette

Le transpalette ou tire-palette est un équipement servant à lever et à charger des marchandises dans un entrepôt. Il est composé d’un châssis, d’un timon à poignées, de roues directionnelles, de galets, de bras de fourches et d’un mécanisme hydraulique. Il existe deux types de transpalettes : l’électrique et le manuel. Le modèle électrique est utilisé lorsque la distance de transport est plus longue, tandis que le manuel est préconisé pour des charges moins lourdes.

Comme de nombreux outils de manutention, le transpalette ne nécessite que peu d’effort tout en permettant le levage et le transport de biens volumineux. Le transpalette peut supporter une charge de 5 tonnes pour une hauteur de levée de 800 mm. Très utile pour les opérations de picking, cet équipement se transporte facilement sur de courtes distances. Vous pouvez notamment vous en servir pour transporter des conteneurs ou des palettes.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Gérer sa chaine logistique : quelles sont les meilleures astuces pour l’optimiser ?

Sans une bonne optimisation de votre chaine logique, il est impossible de rentabiliser vos…