Depuis la crise sanitaire liée à la covid-19, les formations à distance ont le vent en poupe. Grâce au CPF ou Compte Personnel de Formation, les personnes en activité ou qui font leurs premiers pas dans un milieu professionnel peuvent financer une formation continue à distance avec les droits à la formation qu’ils ont cumulés tout au long de leur vie professionnelle. Selon la Caisse des Dépôts, plus de 265 000 formations à distance sont à ce jour proposées par Mon Compte Formation. Voici une liste non exhaustive des plus prisées du moment.

L’apprentissage d’une langue étrangère

Parmi les formations à distance éligible au CPF, figure l’apprentissage des langues étrangères. En effet, de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne comme Learnperfect permettent aux professionnels de financer l’apprentissage de la langue de leur choix avec leurs droits à la formation.

Bien que l’anglais ne soit pas la langue la plus parlée sur terre, elle est tout de même considérée comme première langue par des centaines de millions de personnes à travers le monde. En tant que langue de communication internationale, son apprentissage peut par conséquent s’avérer drôlement profitable. Grâce à elle, des millions de personnes venant d’horizons divers arrivent sans problème à échanger et à nouer des partenariats.

Dans tous les cas, peu importe la langue et les raisons (reconversion professionnelle, évolution de carrière…) qui motivent son choix, l’apprentissage d’une nouvelle langue est toujours digne d’intérêt. Et encore plus dans un monde où la mondialisation bat son plein.

Formation décorateur d’intérieur à distance

L’initiation à la décoration d’intérieur fait aussi partie des formations à distance couvertes par le CPF. En effet, les titulaires de droits à la formation peuvent sans problème s’en servir pour se former au métier de décorateur d’intérieur. Il faut dire que depuis quelques années, les Français consacrent une partie non négligeable de leur budget, 40 % environ, à la décoration. Opter pour cette formation en continue à distance n’est pas sans intérêt vu que la demande dans la décoration d’intérieur reste forte.

La formation décorateur/décoratrice d’intérieur est proposée par de nombreuses plateformes en ligne. D’une durée allant parfois de 8 à 12 mois, cette formation est nécessaire pour acquérir toutes les bases de la conception et de la réalisation d’un projet de décoration. Elle est donc très pratique pour les travailleurs qui souhaitent opérer une reconversion rapide vers les métiers de la décoration. De plus, elle est accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes âgés de 18 ans ou plus.

CAP Esthétique

La formation en CAP Esthétique peut être financée par le CPF de la travailleuse. Avec ses droits de formation, n’importe quelle femme peut devenir esthéticienne, maquilleuse ou encore prothésiste ongulaire. Les amatrices de mode, qui désirent opérer une reconversion vers ce métier, peuvent en une année et à distance acquérir les bases nécessaires pour décrocher leurs diplômes d’État.

Cette formation sera également parfaite pour toutes les personnes qui envisagent se mettre à leur propre compte ou trouver un emploi rapidement. Elles pourront le faire sans s’inquiéter de la prise en charge des frais de formation tant qu’elles disposent de leurs droits à la formation.

Quelles formations à distance peut-on faire avec son CPF ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Registre national des entreprises : l’essentiel à savoir !

Le registre national des entreprises a été instauré par la loi PACTE …