CSR est un sigle anglo-saxon utilisé en entreprise pour désigner la responsabilité sociale des entreprises. Il désigne une démarche consistant à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur prise de décision. Il renvoie aussi à l’obligation éthique et morale des sociétés dans leurs relations avec leurs salariés, l’économie et d’autres domaines liés au fonctionnement de la structure. Voici plus d’information sur la définition, les origines et des exemples de CSR.

CSR : qu’est-ce que c’est ?

CSR est un acronyme utilisé à l’échelle internationale. Son équivalent en français est « RSE » (Responsabilité Sociale des Entreprises). Cette expression fait référence à la prise en considération des préoccupations environnementales, sociales et économiques dans le fonctionnement d’une entreprise. De fait, cette démarche s’assure que les stratégies mises en place par la société impactent positivement la société, respectent l’environnement et les Droits de l’Homme.

À noter que les entreprises sont libres de mettre en place le CSR. Toutefois, les entreprises qui agissent de manière responsable et morale bénéficient d’une bonne image auprès du public et de l’État.

Origines de la CSR

Le terme CSR a été utilisé pour la première fois en 1953 par Howard Bowen. D’autres experts comme Lecompte et Valette-Florence l’ont aussi utilisé pour désigner la consommation responsable des clients. Selon eux, l’achat demeure le seul moyen pour les consommateurs d’exprimer leurs convictions et valeurs.

Une entreprise étant membre de la société, a donc des obligations envers ses employés, ses clients et ses partenaires financiers. De fait, ses décisions doivent avoir un impact positif sur l’environnement, l’éthique et la société.

En France, c’est la norme ISO 26000 qui régit la RSE. Elle s’articule autour de sept points à savoir :

  • Droits de l’homme ;
  • Développement local ;
  • Considération des consommateurs ;
  • Transparence des pratiques ;
  • Conditions de travail ;
  • Gouvernance de l’organisation ;
  • Considération de l’environnement.

Les piliers de la CSR

La Corporate Social Responsability est subdivisée en quatre grands domaines. Elle peut varier selon la nature de l’activité de la société.

La responsabilité environnementale

La responsabilité environnementale est un pilier de la RSE, car les questions environnementales influencent le comportement des consommateurs. C’est pourquoi les entreprises mettent désormais en place des stratégies pour :

La responsabilité éthique

Les entreprises qui mettent en place la RSE s’engagent à agir de manière éthique et juste envers les consommateurs et les partenaires. Elles s’engagent aussi à bannir toute forme de discrimination.

Cette équité doit se manifester aussi envers les employés. Pour ce faire, les entreprises doivent leur payer un salaire et des avantages selon la loi. Ce pilier exige aussi aux sociétés d’être transparente dans leur gestion et de rendre compte aux investisseurs.

La responsabilité interne

Ce pilier concerne les actions et les processus internes de la société. Il prend surtout en compte la dimension éthique d’une activité. Il s’agit de la conformité juridique, la planification de croissance et l’efficacité économique.

La responsabilité externe

Elle est souvent associée à l’expression « citoyenneté d’entreprise ». Elle touche donc l’aspect social de l’entreprise. Cette dernière peut manifester ce devoir de charité à travers le sponsoring, les donations et le mécénat de compétences.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment améliorer la sécurité d’un site web ?

Personne n’a envie d’être une victime de plus des pirates informatiques. Multinationales, …