Un variateur de fréquence est un dispositif qui se révèle très efficace pour améliorer la vitesse des moteurs électriques. Cela contribue à l’optimisation et à un bon maintien de la production. En plus du contrôle de vitesse réglable, il assure aussi la protection de phase, de sous-tension et de surtension. Qu’est-ce qu’un variateur de fréquence ? Pourquoi l’utiliser ? Éléments de réponse.

Variateur de fréquence : présentation et origine

Un variateur de fréquence ou VFD est un équipement de contrôle de moteur qui permet de varier la fréquence et la tension de l’alimentation d’un moteur électrique. Le variateur mono tri ou convertisseur est l’un des modèles les plus puissants de la large gamme des variateurs de vitesse. Il est utilisé pour assurer la gestion de la vitesse de rotation d’un moteur. Il permet notamment de contrôler la fréquence de sortie d’un variateur et de la tension produite à la sortie.

Ce type de variateur de fréquence est installé dans une alimentation initiale triphasée de 400 V. Il convient de s’intéresser à son origine pour mieux comprendre son fonctionnement et de connaitre les différents types de contrôleurs de moteurs. Les moteurs électriques sont utilisés dans la plupart des procédés dans le secteur industriel. De ce fait, le contrôle de la vitesse de ces dispositifs se révèle nécessaire pour améliorer et maintenir la production. Cela permet aussi d’optimiser le processus et d’économiser considérablement de l’énergie.

Auparavant, les moteurs étaient contrôlés autrement. Avec l’apparition des Thyristors dans les années 1950, c’est le contrôle de phase qui est utilisé pour maitriser la tension d’induit et la vitesse des moteurs à courant continu.

L’autre type de contrôleur de moteur est le démarreur progressif. Il désigne un dispositif à semi-conducteurs qui permet au moteur de monter en puissance progressivement jusqu’à atteindre sa vitesse maximale.

Quant au variateur de fréquence, il est utilisé pour augmenter et réduire la vitesse, mais aussi pour réduire la fréquence et la tension du moteur.

Quelle est l’utilité d’un variateur de fréquence ?

L’installation d’un variateur de fréquence permet avant tout d’améliorer le rendement du moteur. Mais les avantages de ce dispositif ne se limitent pas à ce point seulement.

Un variateur de fréquence optimise la production

Un variateur de fréquence permet de contrôler les processus, ce qui augmente la production d’un moteur. En effet, c’est un dispositif qui ajuste la vitesse des moteurs. Il réduit aussi les risques d’erreurs et améliore les niveaux de production. Ainsi, le débit du moteur est amélioré.

Un variateur de fréquence offre un gain d’énergie

Dans le secteur industriel, les appareils dotés d’un moteur électrique consomment en moyenne 65 % d’énergie. L’une des solutions fiables utilisées pour réduire la consommation énergétique est d’installer des équipements de commande à distance. Cela offre un gain d’énergie considérable.

Un variateur de fréquence se révèle également nécessaire pour réduire la consommation énergétique des applications qui ne tournent pas à pleine vitesse. D’ailleurs, c’est le seul appareil qui ajuste la vitesse d’une machine motorisée à la charge requise. Par conséquent, un variateur de fréquence contribue à améliorer la qualité des produits et réduit les coûts de production.

Un variateur de fréquence maintient en bon état les machines motorisées

Avec l’ajout d’un variateur de fréquence, il faut savoir que la durée de vie des machines motorisées augmente. Cela réduit aussi considérablement les temps d’arrêt dus à la maintenance.

En effet, le variateur de fréquence protège le moteur des surcharges électrothermiques, de la sous-tension et de la surtension. Le contrôle optimal de la fréquence et de la tension épargne la machine de tous ces problèmes.

Un variateur de fréquence favorise un démarrage en douceur, ce qui évite l’usure des engrenages, des roulements et des courroies.

Comment choisir son variateur de fréquence ?

Les variateurs de fréquence sont disponibles sur le marché sous différents types. Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel en la matière ou de se rendre sur un site spécialisé pour avoir des conseils. Quoi qu’il en soit, le choix de ce dispositif se fait en fonction des besoins et du secteur d’activité de l’utilisateur.

Le plus important est de choisir un variateur de fréquence fiable et performant adapté aux caractéristiques de ses applications. Cela est important pour optimiser sa consommation énergétique.

Par ailleurs, il faut savoir que les modèles de variateurs de fréquence sont soumis à des normes de qualité strictes et aux standards européens. Ils doivent avoir des homologations 89/336/CEE, UL, cUL et DNVl. Leur vitesse est située entre 0,1 kW et 630Kw. Cette capacité est suffisante pour les applications simples et de grande vitesse. De plus, ils sont simples à installer et optimisent convenablement la gestion du contrôle et des données.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

L’importance d’un escape game pour les entreprises

Le team building représente aujourd’hui un levier d’innovation et de collaboration qui per…