Site icon Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Le chanvre en France : culture et utilisation

culture du chanvre en france

La France s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands producteurs du chanvre en Europe. On constate une véritable dynamique depuis quelques années. En effet, la culture de cette plante offre d’excellentes opportunités économiques. Avec une demande de plus en plus importante, les producteurs y trouvent leur compte. Les détails sur le sujet ici !

La culture du chanvre en France : les chiffres

La filière française du chanvre enregistre actuellement une progression impressionnante. En 2022, c’est près de 22 000 HA de chanvre qui sont cultivés dans le pays, avec 1 800 HA en production de semences. Ce chiffre fait de la France le premier producteur de chanvre en Europe avec 37 % des surfaces du continent. À noter que cette plante est cultivée par plus 1 278 cultivateurs français, avec des références comme Jungle Grower.

L’Aube reste la zone dans laquelle le chanvre est plus cultivé en France avec ses 11 000 HA. Ensuite, on retrouve la Marne, la Vendée et le Maine-et-Loire. Il faut noter que la filière est appelée à se développer dans d’autres régions.

Un collège de producteurs et transformateurs de chanvre français a réalisé une étude en 2017 qui révèle que la filière du chanvre offre de multiples opportunités d’emploi et de profits considérables. Pour cela, le gouvernement doit autoriser la culture de nouvelles variétés de chanvre, connues pour leur forte teneur en cannabidiol.

À quoi sert le chanvre cultivé en France ?

Le chanvre cultivé en France est principalement dédié à une utilisation industrielle. Il est utilisé à des fins précis. Les fleurs de la plante sont détruites, car elles sont considérées comme des déchets industriels.

Quant aux graines de la plante, elles sont utilisées dans l’alimentation. Par exemple, elles sont utilisées pour obtenir l’huile riche en améga-3 et oméga-6. Mais avant, elles sont pressées et transformées. Cette huile est très souvent utilisée en cuisine. On la retrouve aussi dans certains produits cosmétiques.

Ensuite, la partie ligneuse du chanvre industriel, aussi appelée chènevotte est utilisée pour produire la cellulose. Elle possède en effet des propriétés similaires au bois. Cette partie de la plante est également utilisée pour faire le paillage durant l’hiver.

La chènevotte permet aussi de réaliser les litières animales. Remarquons que les fibres de la tige du chanvre jouent plusieurs rôles. Pour preuve, elles sont encore utilisées en papeterie, dans l’industrie textile et dans le bâtiment.

Que dit la loi sur la culture du chanvre en France ?

La culture du chanvre en France est régie par la législation européenne. Selon cette dernière, il est autorisé de cultiver et d’exploiter commercialement un plant de cannabis sativa L à condition que ce dernier contienne un THC inférieur à 0,3 %. Le THC est une substance psychoactive du cannabis qui se révèle dangereuse pour la santé.

Le plant de cannabis sativa L cultivé doit aussi appartenir à l’un des types de chanvres listé et autorisé par le gouvernement français. La France a enregistré 24 variétés suite à l’arrêté du 30 septembre 2019, article 1. Les produits finis issus de ces variétés ne contiennent pas de THC. C’est uniquement dans ce cas que le CBD est autorisé en France.

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile