Dans le monde de l’entreprise, le brainstorming est un outil puissant pour stimuler la créativité et l’innovation. Et nous avons tous l’impression de savoir le faire, on discute souvent avec ses collègues après tout. Mais ce n’est pas si simple.
Alors comment organiser une session de brainstorming qui soit non seulement productive, mais aussi stimulante ? Voici une approche en plusieurs étapes.
Sommaire
Avant tout
On commence par soi
Tout d’abord il faut encourager les participants à réfléchir au sujet individuellement avant la session. C’est vrai, c’est contre-intuitif mais cette phase permet aux introvertis de formuler leurs idées sans la pression du groupe et aux autres de ne pas se laisser influencer par les idées de chacun. 3-4 minutes suffisent pour arriver avec quelques billes au brainstorming !
Une évasion pour l’inspiration
Ensuite, si vous le pouvez, oubliez les salles de réunion stériles. Emmenez votre équipe ailleurs. Un parc sympa, un autre endroit ou même être dans un café inspirant peut libérer l’esprit et stimuler la créativité. Une fois que vous avez permis à votre équipe de respirer et de se ressourcer.
Les différentes étapes
1 – Un ice-breaker magique – 3 minute
Au début, commencez par un ice-breaker pour détendre l’atmosphère et stimuler la pensée créative. Par exemple, une rapide partie de “pierre, feuille, ciseaux” ou un exercice d’imagination tel que “Si j’étais magicien, je ferais…”. Le message est clair : pas de jugement, laissez libre-cours à votre imagination !2 – Rappel des règles ludiques timing serré – 1 minute
Avant de vous lancer à corps perdu, pensez que l’annonce des règles du brainstorming est essentielle dès le début. Définissez un cadre ludique : aucune idée n’est trop folle, l’humour est le bienvenu, et l’ambiance doit rester positive et constructive. Instaurez un temps limité pour chaque étape et respectez-le. Cela crée un sentiment d’urgence qui stimule la créativité.
3- Clarification du sujet – 3 minutes
Il est essentiel de prendre 3 minutes pour clarifier le sujet. Faites-les se poser la question :
« Qu’est-ce que l’on veut, au final ? Idéalement ? ». Cette clarification assure que tout le monde est sur la même longueur d’onde avant de commencer à générer des idées.
4 – L’idéation – 3 minutes
L’étape suivante consiste à générer autant d’idées que possible… et j’aime garder la limite des 3 minutes. C’est le moment où les pensées fusent, sans restriction ni critique.
On note TOUT, et on n’hésite pas à rebondir sur les idées des autres. On encourage au maximum l’enfant intérieur de l’autre : les idées un peu folles et impossibles surtout.
Une règle amusante ici peut-être d’imposer de dire “oui, et” plutôt que “oui, mais” et c’est ce que Butzi, l’auteur de ce post fait lors de ses ateliers de créativité en entreprise. Son nom de scène vient du dialecte allemand de sa mère et veut dire : “petit bout de chou”, le but étant de garder cet état d’esprit d’enfant.
5- Connexions et conclusion
Après cette avalanche d’idées, on se laisse une minute pour regarder et connecter les différentes idées et éléments entre eux. On est parti dans tous les sens et cela fait du bien de prendre un pas de recul, ralentir le rythme et trouver du lien.
Répéter les étapes 4 et 5 deux à 3 fois et gardez la session courte !
Le brainstorming est un art et chacun le fera à sa façon. Mais en suivant ces étapes ou une partie, vous pourrez créer un environnement propice à l’émergence d’idées nouvelles et excitantes, et engager votre équipe dans un processus stimulant et créatif. Enjoy !