Jimmy Fairly est une jeune marque de lunettes de luxe qui a révolutionné l’univers de l’optique en France. Grâce à ses modèles de luxe à des prix accessibles, l’entreprise a réussi à s’imposer comme l’une des marques de lunettes de référence de l’hexagone. L’une de ses stratégies de conquête consiste à s’implanter dans des lieux stratégiques afin d’offrir un service de proximité. Jimmy Fairly mise également beaucoup sur la qualité de ses articles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette marque iconique.

La belle histoire qui se cache derrière Jimmy Fairly

L’histoire de la marque Jimmy Fairly commence avec Antonin Chartier et Sacha Bostoni. Ces derniers sont des entrepreneurs français qui ont réussi à révolutionner le secteur standard des opticiens. Pour ce faire, ils proposent à leur clientèle des modèles tendance à un prix très abordable.

À la base, Antonin Chartier suivait un cursus sport-étude. Il jouait au volley-ball et suivait des cours en psychologie à la fac. Quant à Sacha Bostoni, il a suivi le cursus HEC. C’est sans doute leur complémentarité qui leur a permis d’atteindre ce succès.

Leur ambition était de proposer un produit aussi esthétique qu’utile. Il est important de préciser que la figure de proue de la marque est Antonin. Comme il le dit, l’origine de Jimmy Fairly provient de son expérience d’achat de lunettes chez un opticien. Il raconte : « Un jour, je voulais acheter des lunettes et une fois chez l’opticien, je me suis dit : “comment un objet si simple peut-il avoir le même prix qu’un iPhone ?”. En réfléchissant, je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs intermédiaires qui prenaient leur part du gâteau. Conséquence, la lunetterie ne se préoccupait plus de nous, les clients. »

C’est à partir de ce jour que le jeune étudiant en psychologie avait identifié le problème. Il a donc commencé par réfléchir à la manière dont il pouvait proposer une solution à cette problématique. Il s’est donc dit « Pourquoi un objet si utile ne pourrait-il pas être esthétique et de qualité ? ». C’est cette question qui a tout changé en lui. C’est ainsi qu’il a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat avec son projet Jimmy Fairly.

Pour mettre en exécution son projet, la marque a limité au maximum l’intervention d’intermédiaires. Toutes les lunettes sont conçues en interne. Quant à la fabrication des collections, elle se fait chez des partenaires de renom. Enfin, la vente se passe uniquement dans les boutiques Jimmy Fairly.

Voici ce que dit Antonin Chartier sur le secret de la marque : « C’est possible si nous gérons nos produits de A à Z. De la conception du design, à la fabrication en passant par nos points de vente. Directement de Nous à Vous. »

Le saviez-vous ? : le nom Jimmy Fairly a été choisi pour rendre un hommage à James Dean et en référence au parfum de glace « Fairly Nut » de Ben & Jerry’s. À ce propos, Antonin Chartier raconte : « J’ai participé à un concours de start-up en 2010 et j’ai eu un coup de foudre pour le nom “Fairly” en regardant une personne manger une glace Ben & Jerry’s. ».

C’est à ce concours qu’il fait la rencontre de Sacha Bostoni. En effet, ce dernier lui a été présenté par Céline Lazorthes, la fondatrice de Leetchi. Depuis lors, ils sont devenus associés. Ensemble, ils se sont lancés dans cette aventure entrepreneuriale.

Quelques points forts de Jimmy Fairly

Jimmy Fairly est à privilégier pour l’achat de lunettes de luxe, car elle propose des articles à un prix avantageux. Il est vrai que l’on peut désormais trouver sur le marché plusieurs marques de lunettes low cost. Mais, celles de Jimmy Fairly sont très différentes. Elles sont à la fois confortables et de bonne qualité.

Les modèles de lunettes de Jimmy Fairly sont généralement vendus à 99 €, un prix très abordable comparé à une paire vendue chez un opticien classique. Il faut préciser que la marque est indépendante et le revendique. De fait, les clients n’ont pas à passer par un intermédiaire pour acheter leur paire de lunettes.

De même, Jimmy Fairly vend ses propres lunettes. C’est elle-même qui s’occupe de leur création, de leur dessin à Paris et de leur Fabrication en France. Le délai de livraison est aussi un port fort chez Jimmy Fairly. En effet, elle ne dépasse pas une semaine.

L’autre avantage remarquable chez Jimmy Fairly est la diversité des modèles. Chaque client peut retrouver dans ses boutiques la paire de lunettes adaptée à sa taille. En plus, les modèles sont résolument tendance. Ils sont identifiables par leurs montures très esthétiques qui peuvent être renouvelées tous les mois et demi.

Jimmy Fairly : une marque fondée sur l’empathie

Comme mentionné ci-dessus, Antonin ne possède pas forcément le profil d’un entrepreneur ordinaire. Il raconte : « J’ai suivi un parcours de sport-études en volley dans la banlieue de Clamart. C’est dans cette localité que j’ai grandi. Avant chaque match, toute l’équipe suivait une préparation mentale et j’ai trouvé ça très intéressant. »

Antonin a arrêté sa carrière de sportif après l’obtention de son baccalauréat. Il s’est ensuite lancé dans les études de psychologie, car il était convaincu que tout projet devrait être fondé sur l’empathie. La psychologie apparaissait donc comme le meilleur endroit pour comprendre les mécanismes du fonctionnement des personnes et de tout ce qui peut les inciter à acheter un produit. Ses études universitaires lui ont permis de comprendre la mentalité des consommateurs.

Au départ, Antonin voulait vendre ses produits uniquement en ligne. Un entrepreneur plus expérimenté l’a convaincu de vendre aussi ses lunettes dans un magasin physique. Il affirme : « Il m’a dit qu’il y a plusieurs personnes dans l’entrepreneuriat, mais il faut apprendre à écouter, à changer d’opinion, à avoir un esprit ouvert et à être résilient. »

Les deux entrepreneurs ont conservé leur côté empathique et humain. Ils se sont inspirés du concept « Buy one give one » pour développer leur entreprise. Ainsi, quand un client achète un article, un autre est offert à une personne nécessiteuse. À ce jour, Jimmy Fairly a vendu plus de 600 000 paires de lunettes et en a offert le même nombre à l’organisation internationale Restoring Vision.

Toujours sur le plan humanitaire, la marque réalise d’autres actions comme une sélection de modèles où 10 % des recettes sont reversées à des associations caritatives. À cela s’ajoute un rendez-vous solidaire mensuel.

Quelle est la stratégie de vente de Jimmy Fairly ?

La politique de vente de Jimmy Fairly est unique : elle commercialise des modèles de lunettes dont le design est attrayant à des prix accessibles (à partir de 99 euros). À cela s’ajoute un engagement solidaire. Pour chaque achat de lunette, l’entreprise offre aussi une paire à des personnes qui n’ont pas les capacités de s’en procurer.

À ce propos, Antonin affirme : « Nous avons supprimé tous les systèmes d’intermédiaires. C’est pourquoi nous dessinons nos collections, nous assemblons les montures et les verres, puis nous les vendons directement dans nos boutiques et sur notre site ». Cette stratégie de vente permet à la marque de réduire les coûts de ses produits et d’accroître sa rentabilité.

Jimmy Fairly dispose d’un atelier d’assemblage près de Paris. Elle assure aussi la livraison de ses produits en 24 partout en Europe. Jean-Bernard Lafonta, un entrepreneur français affirme : « Jimmy Fairly propose une offre unique en France. Elle est originale et abordable. Elle est très appréciée des jeunes et l’entreprise se développe par le bouche-à-oreille ».

Le président d’Experienced Capital, Emmanuel Pradère dira aussi : « Nous avons aidé Jimmy Fairly à prouver qu’elle propose des modèles de qualité. C’est une jeune marque qui a réussi à disrupter le marché, avec un système digital, et une parfaite communication en direct avec ses clients. Elle possède tous les atouts pour entamer une nouvelle phase d’accélération ».

La conquête du marché international

Antonin Chartier et Sacha Bostoni ont vite développé leur entreprise en ouvrant une dizaine de boutiques en France. Dans leur ambition de se développer, ils ont commencé par chercher de nouveaux investisseurs. C’est ainsi qu’en 2017, ils se sont rapprochés de Frédéric Biousse. Ce dernier est l’ex-directeur et actionnaire du groupe SMCP. Il venait de fonder son entreprise d’investissement Experienced Capital Parthners.

Frédéric Biousse l’a rappelé en disant : « Avant d’investir, vous devez regarder la marque. Jimmy Fairly est une marque qui propose un nouveau concept de vente de lunettes très mode, avec des collections courtes et un renouvellement permanent. Elle est constituée des vendeurs lookés. De bonnes ondes sont diffusées dans la boutique et elle dégage une image sympa. Antonin et Sacha sont deux bêtes de guerre. J’apprécie Antonin pour son mental de sportif, mais aussi pour son esprit de rêveur. Toutes les deux semaines, je l’appelle et nous discutons de développement et de la vie ».

Jimmy Fairly est actuellement une entreprise prospère. Elle possède aujourd’hui 32 boutiques en France et espère en ouvrir 40 dans les années à venir. Les nouveaux magasins seront implantés à Marseille, à Strasbourg et à l’international. Récemment, la société d’investissement HLD a commencé les négociations avec les fondateurs et le fonds Experienced Capital pour acheter la grande partie de son capital et développer sa présence en Europe. Elle compte commencer par le Royaume-Uni avant de se déployer dans d’autres pays.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entrepôts de stockage : 4 raisons d’utiliser un bâtiment modulable

Un bâtiment modulable représente une structure démontable capable de stocker un grand nomb…