Si le régime de l’auto-entreprise est plus simple, la gestion comptable n’en reste pas moins un défi à relever. Afin de garantir une bonne rentabilité et une pérennité de son activité, un auto-entrepreneur doit savoir gérer ses Finances. Une gestion comptable vertueuse nécessite de la rigueur. En cas de difficultés, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel pour vous conseiller ou vous accompagner dans la gestion financière. Toutefois, voici quelques précieux conseils pour mieux gérer vos finances.

1-Prendre connaissances des obligations comptables

L’auto-entrepreneur doit avant toute chose connaitre l’ensemble de ses obligations comptables. Il est important de savoir que le régime de l’auto-entreprise est encadré par certains règles bien strictes à respecter.

On parle notamment de l’obligation d’ouverture d’un compte bancaire pour les encaissements et les dépenses. La tenue d’un livre de recettes est également obligatoire, pour lister chronologiquement les transactions : montant, origine, mode de paiement.

Les auto-entrepreneurs doivent dans le cadre de leur activité avoir un registre des achats, un logiciel comptable et des factures bien établies. Le respect de ces obligations légales facilite la gestion de ses Finances.

2-Finances : Mettre en place une stratégie à long terme

En auto-entreprise, il devient essentiel d’avoir une vision sur le long terme. Afin de mieux gérer vos Finances, le quai-des-entrepreneurs peut vous aider avec des conseils d’experts. La gestion des comptes doit être assurée à long terme avec :

  • Un suivi du CA, à travers le suivi des encaissements et le report de certaines missions afin de ne pas dépasser le plafond de chiffre d’affaires des auto-entreprises ;
  • Une anticipation de la trésorerie, en calculant le besoin en fonds de roulement (BFR) pour un cycle d’exploitation bien en développement ;
  • Un calendrier, pour marquer les échéances en termes de déclaration CA et de TVA, paiement de cotisation sociale ou autre ;
  • Un calcul de charges, incluant les cotisations sociales, les assurances, les dépenses dans le cadre de l’activité et les prestations.

3-Choisir des outils comptables en adéquation avec l’activité

Bien que les auto-entrepreneurs ont tout à fait le droit d’assurer la gestion de leurs Finances sur un fichier Excel classique ou un cahier, il est recommandé d’opter pour des outils et logiciels performants pour gagner du temps.

Le logiciel de facturation

Les logiciels comptables sont autorisés pour les auto-entreprises. Gratuit ou payant, les outils sont en mesure de faire l’enregistrement des encaissements, d’assurer le suivi des bénéfices et des charges, de sécuriser les comptes et éviter les erreurs.

Le cloud

La durée minimale de conservation des factures est de 6 ans. L’archivage de vos factures sous format papier sur un disque dur d’ordinateur peut avoir certains risques. C’est pourquoi, il serait plus judicieux d’avoir recours à un cloud.

Il s’agit d’un stockage au niveau d’un serveur externe ultra-sécurisé. Les données sont ainsi protégées en tout temps sans risque de perte ni de piratage.

Le bullet journal

Le bullet journal est système de gestion du planning, des rendez-vous et de ses objectifs sur tous les plans. Le système de centralisation peut servir à mieux gérer votre budget d’auto-entrepreneur.

4-Garder et organiser les documents comptables

Comme évoqué plus tôt, l’auto-entreprise est obligée de garder ses documents de facturation pendant 6 ans au minimum. Cependant, la conservation des documents ne vous est pas seulement avantageuse sur le plan légal.

Bien conserver ses documents permet d’avoir des preuves et des justificatifs en cas de contrôle. Dans le cas où certains documents ont été égarés, toujours prévoir les duplicatas.

Des documents administratifs bien organisés vont vous permettre de mieux évaluer l’évolution de la performance financière de l’entreprise comparée aux années précédentes.

Une comparaison interne des chiffres va aider l’auto-entrepreneur à améliorer la stratégie afin de gérer financièrement son entreprise comme il faut.

Laisser un commentaire

A VOIR AUSSI

Les formulaires Cerfa dont votre entreprise a besoin

Un formulaire cerfa est un document à remplir dans le cadre de démarches administratives r…