Le réseau social Facebook enregistre le plus grand nombre d’utilisateurs au monde avec ses 2 milliards d’abonnés. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises et les agences s’y inscrivent pour développer leurs activités. À leur endroit, il met sur pied un outil gratuit appelé Facebook Business Manager. Ce dernier leur permet de mieux gérer leurs pages, comptes de publicité et catalogue sur la plateforme. Découvrez ici un guide complet d’utilisation de cet outil.

Présentation de Facebook Business Manager

Facebook Business Manager représente un véritable outil de gestion des activités d’une entreprise. Pour Facebook, « Business Manager sert d’espace tout-en-un pour gérer vos outils d’entreprise, vos ressources professionnelles et l’accès des employé(e)s à ces ressources ».

De façon plus explicite, il s’agit d’un espace numérique depuis lequel les entreprises peuvent organiser et mettre en place leurs stratégies marketing et publicitaires sur Facebook. Cet outil est conçu aussi bien pour les PME, les petites entreprises que pour les agences. C’est une meilleure alternative pour les entrepreneurs pour séparer leur vie privée de leur vie professionnelle sur ce réseau social.

Les principaux avantages de cet outil

La plateforme Facebook Business Manager présente moult avantages pour une entreprise. Elle contient en un seul emplacement tous les outils du réseau social. On y retrouve toutes les ressources et informations sur la structure. Ainsi, les administrateurs peuvent mieux la contrôler pour chaque employé et chaque associé. Ils arrivent aussi à bien orienter les utilisateurs vers les bonnes pages Facebook et vers les bons comptes publicitaires.

Voici quelques avantages que procurent Facebook Business Manager :

  • la gestion de plusieurs pages et comptes publicitaire depuis un seul compte et d’une seule interface ;
  • l’accès facile au catalogue des produits ;
  • le partage et le contrôle de l’accès aux comptes publicitaires, pages et autres actifs sur Facebook ;
  • définir plusieurs niveaux d’autorisation ;
  • ajouter ou supprimer des employés et des agences au compte professionnel de l’entreprise ;
  • l’accès aux données pixels ;
  • établir des audiences précises pour les efforts publicitaires ;
  • produire facilement des rapports sur chaque compte de l’entreprise ;
  • la gestion des détails de facturation pour la réduction des dépenses ;

En bref, Facebook Business Manager a l’avantage d’aider les entreprises à gérer leurs ressources internes (employés, pages, comptes publicitaires).

Fonctionnement de Facebook Business Manager

Pour bénéficier de tous ces avantages présentés ci-dessus, il faut créer un compte Business Manager. Le processus de création se fait en quelques étapes. Cette configuration doit se faire par l’administrateur principal de l’entreprise. Il peut être le PDG, le directeur général, le directeur du marketing ou le chargé des médias sociaux.

C’est cette personne qui se charge d’envoyer des invitations aux utilisateurs, de leur accès aux pages de travail ou aux comptes et de la configuration des informations de facturation. Il est aussi conseillé de confier cette tâche d’administrateur à deux personnes. En cas de départ ou de problèmes avec l’entreprise, la seconde personne pourra gérer le compte Business Manager.

Le réseau social Facebook propose huit étapes à suivre pour configurer un compte Business Manager. Les voici :

Étape 1 : créer un compte Business Manager

La création d’un compte Facebook personnel est la première étape à réaliser pour configurer Facebook Business Manager. Cela permet de certifier l’identité de l’utilisateur. Pour le faire, il faut se connecter sur business.facebook.com et cliquer sur le bouton bleu « Créer un compte ». Il se trouve en haut droite de l’écran.

Facebook Business Manager

Ensuite, il fait renseigner le nom de l’administrateur, le nom de l’entreprise et l’adresse e-mail professionnelle de la société. L’internaute doit cliquer maintenant sur le bouton « Suivant ». La plateforme proposera une nouvelle section à remplir. Elle comprend les informations suivantes : l’adresse postale de l’entreprise, un site web et un numéro de téléphone.

Dans cette section, l’administrateur du compte doit aussi préciser l’usage qu’il veut faire du compte Facebook Business Manager. S’il est commerçant, il doit choisir « Promouvoir ses propres biens et services ». Mais, s’il est un prestataire de services pour entreprise, il doit choisir « Fournir des services à d’autres entreprises ». Une fois cette étape finie, il faut cliquer sur « Envoyer ». Facebook envoie instantanément un message de confirmation à l’e-mail professionnel. Il faut l’ouvrir et cliquer sur « Confirmer ».

Étape 2 : ajouter une ou des pages Facebook professionnelles à son compte Business Manager

La plateforme propose plusieurs options à cette étape. Il s’agit d’ajouter une Page Facebook professionnelle existante ou d’en créer une nouvelle. Si l’administrateur gère des Pages Facebook de plusieurs clients ou agences, il devra leur demander l’accès à leur Page personnel. Pour ajouter une Page à un compte, il faut :

  • se rendre sur le tableau de bord de Business Manager et appuyer sur le bouton « Ajouter une Page ». Ensuite, il faut cliquer sur « Ajouter une Page » dans la fenêtre contextuelle ;
  • entrer dans le champ de saisie le nom de la Page Facebook professionnelle, puis cliquer sur « Ajouter une Page » ;
  • suivre l’instruction précédente pour ajouter les autres Pages Facebook associées à l’entreprise.

Cependant, il est préférable de demander l’accès à une Page que d’en ajouter. En effet, l’ajout des comptes publicitaires et des Pages limite l’accès aux ressources professionnelles.

Étape 3 : associer des comptes Facebook publicitaires

Il faut noter que les comptes publicitaires ajoutés à un compte Business Manger ne peuvent plus être retiré. C’est la raison pour laquelle il faut être minutieux dans cet exercice. L’administrateur ne doit ajouter que des comptes dont il est propriétaire. Pour avoir accès au compte d’un client, il doit cliquer sur « Demande d’accès ».

Cependant, si l’entreprise possède déjà des publicités Facebook, elle peut ajouter son compte publicitaire en respectant les instructions suivantes :

  • cliquer sur « Joindre un compte publicitaire » depuis le tableau de bord, puis à nouveau sur « Ajouter un compte publicitaire » dans les options proposées par le menu. Saisir ensuite un identifiant du compte publicitaire afin dans les propositions de la plateforme.

Les entreprises qui ne disposent pas de compte Facebook publicitaire peuvent aussi en configurer un. Voici comment le faire :

  • se rendre sur le tableau de bord de Business Manager et cliquer sur « Ajouter un compte publicitaire ». Appuyer ensuite sur « Créer un compte publicitaire » ;
  • entrer les informations de son compte et appuyer sur « Suivant » ;
  • choisir l’option « Mon entreprise », puis cliquer sur « Créer » ;

Les entreprises doivent tenir compte de leurs dépenses publicitaires pour créer un compte publicitaire.

Étape 4 : associer des gestionnaires

Facebook Business Manager permet à chaque entreprise de créer une équipe de plusieurs personnes afin de gérer sa page Facebook professionnelle et ses campagnes publicitaires. Voici comment ajouter des coéquipiers :

  • cliquer sur le bouton « Ajouter des personnes » depuis le tableau de bord de Business Manager
  • entrer l’adresse e-mail professionnelle des membres de l’équipe dans la fenêtre contextuelle et cliquer sur « Suivant » ;

L’administrateur du compte peut accorder un accès limité aux membres de son équipe en cliquant sur « Sélectionner Accès employé » ou un accès illimité en cliquant sur « Sélectionner Accès administrateur ».

  • cliquer sur « Pages » pour attribuer des Pages à chaque membre de l’équipe ;
  • retourner dans le menu et cliquer sur « Comptes publicitaires » et personnaliser les autorisations d’accès. Cliquer ensuite sur « Inviter » ;
  • ajouter des membres à l’équipe en cliquant sur « Ajouter d’autres personnes » et cliquer sur « Terminer ».

Pour finir cette opération, chaque invité doit valider l’e-mail de confirmation qu’il recevra de Facebook.

Facebook Business Manager

Étape 5 : collaborer avec ses partenaires commerciaux ou agences publicitaires

Cette étape concerne les personnes qui ont déjà une activité publicitaire sur Facebook. Pour le mettre en pratique, il faut :

  • cliquer sur « Paramètre d’entreprise » depuis le tableau de bord ;
  • cliquer ensuite sur « Partenaires », puis cliquer sur « Ajouter » pour associer le partenaire souhaité.

À noter que les partenaires doivent posséder nécessairement un identifiant Business Manager pour que l’opération réussisse.

Étape 6 : ajouter un compte Instagram

Il est possible d’associer son compte Instagram à son compte Business Manager. Voici comment procéder :

  • aller dans « Paramètres d’entreprise » depuis le tableau de bord ;
  • cliquer sur « Compte Instagram », puis sur « Ajouter ». Ensuite, saisir les identifiants Instagram et appuyer sur « Connexion ».

Une fois ces étapes respectées, les deux comptes seront désormais associés.

Étape 7 : configurer des pixels Facebook

Un pixel Facebook représente un extrait de code généré par la plateforme. Il permet d’accéder depuis un site web aux données utiles pour optimiser des annonces sur Facebook, créer des audiences ciblées, suivre le taux de conversion et relancer les leads. Voici comment configurer un pixel dans Business Manager :

  • cliquer sur « Paramètres d’entreprise » depuis le tableau de bord ;
  • étendre le menu Sources des données et sélectionner « Pixels ». Ensuite, cliquer sur « Ajouter » ;
  • entrer le nom du pixel de l’entreprise et l’enregistrer sur le site web ;
  • cliquer ensuite sur « Continuer » et accepter les conditions générales ;
  • sélectionner « Configurer pixel » ;
  • suivre les instructions de la plateforme.

Il faut noter que Facebook permet à chaque entreprise de créer jusqu’à 10 pixels avec un compte Business Manager.

Étape 8 : sécuriser son compte

Pour améliorer la sécurité de son compte Business Manager, il faut :

  • aller sur le tableau de bord et cliquer sur « Paramètres d’entreprise » ;
  • cliquer sur « centre de sécurité » ;
  • sélectionner l’option « Requis pour tous » pour configurer la sécurité optimale.

Pour finir la configuration, Facebook envoie par SMS un code de confirmation.

Pour conclure

La plateforme Business Manager reste une opportunité pour les entreprises de faire prospérer leurs activités sur Facebook. Elle est idéale pour les agences qui gèrent plusieurs réseaux sociaux pour différents clients et pour les entreprises qui possèdent plusieurs Pages Facebook ou des comptes publicitaires.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…