De nombreux psychologues et chercheurs se sont penchés sur la question de la motivation des travailleurs en entreprise. C’est le cas d’Abraham Maslow, un psychologue réputé, dont les études révèlent clairement que le salaire n’est pas l’unique levier de motivation pour les collaborateurs. En effet, les besoins de ces derniers ne se résument pas seulement à l’aspect financier et il est important que tout dirigeant d’entreprise en prenne conscience. Pour inciter un employé à se surpasser et à offrir un excellent rendement, au-delà de la rémunération, vous devez veiller à ce qu’il se sente valorisé. Pour ce faire, vous devez prendre soin de vos collaborateurs à travers de petites attentions au quotidien. C’est une stratégie qui porte ses fruits à court comme à long terme. On vous explique comment prendre soin de vos collaborateurs afin d’optimiser leur engagement.

La livraison de repas : une attention pour prendre soin de vos collaborateurs et les motiver

Même avec le meilleur des projets, votre entreprise ne fera pas long feu si vous n’êtes pas entouré de collaborateurs dévoués. C’est d’ailleurs l’un des aspects sur lesquels travaillent la plupart des grandes entreprises. Prendre soin de vos collaborateurs, c’est l’assurance de garantir leur implication dans l’atteinte des objectifs de votre entreprise. Un travailleur qui se sent valorisé prendra soin de votre structure et veillera à la satisfaction de vos clients, ce qui permettra l’évolution de vos activités.

L’une des meilleures manières de prendre soin de vos collaborateurs est de faire appel à un service de livraison de repas au travail. En effet, pour un professionnel ou un salarié, préparer le repas quotidien est loin d’être aisé. Ceux qui choisissent de le faire doivent fournir un grand effort pour cuisiner leur déjeuner et l’apporter sur leur lieu de travail. Chez certains, même la préparation du petit déjeuner s’avère compliquée au vu des occupations du quotidien (s’occuper des enfants, du conjoint et de la maison). L’employé est donc parfois obligé de se contenter des fast-foods et snacks, puisqu’il ne dispose pas du temps nécessaire pour préparer et déjeuner en toute tranquillité.

Opter pour une livraison de repas au travail va permettre à vos collaborateurs de se passer de la tâche fastidieuse qu’est la préparation et qui est, dans certains cas, responsable d’un énorme stress ou d’une incapacité à venir à l’heure au travail. De même, vous évitez ainsi à vos travailleurs de se contenter des mets proposés en cafétéria et leur offrez la possibilité de consommer les repas qu’ils désirent réellement. Les restaurants proposant ce type de service offrent en effet un large choix de plateaux-repas aux professionnels. Ceux-ci peuvent ainsi commander différents types de repas aussi bien au petit déjeuner qu’au déjeuner ou pour le goûter. De plus, contrairement à une restauration rapide, un plateau-repas livré en entreprise garantit une meilleure qualité de l’alimentation.

Vous l’aurez compris, prendre soin de vos collaborateurs est l’une des meilleures manières de les motiver. La livraison de repas répond à un besoin précis de vos travailleurs, ce qui leur offrira la sensation d’occuper une place importante au sein de votre entreprise. Rien de tel pour susciter l’engagement de tout le monde et la réussite de votre projet.

bonne ambiance entreprise

Communiquez et prévenez les risques au travail

Prendre soin de vos collaborateurs revient à satisfaire un certain nombre de leurs besoins. Le moyen le plus sûr d’avoir connaissance des attentes de chaque travailleur est de communiquer avec eux. En effet, la communication n’est pas seulement utile pour améliorer l’image de votre entreprise auprès des cibles à l’extérieur. Tout dirigeant qui souhaite voir ses activités évoluées doit pouvoir bien communiquer avec ses collaborateurs à travers des entretiens individuels ou collectifs.

Le but étant de mieux connaître vos employés et principalement leurs besoins, car la plupart des actions à mettre en place vont en découler. Quel est le profil de vos employés (jeunes ou seniors) ? Quels sont leurs passions, leurs centres d’intérêt, leurs loisirs préférés ? Souhaitent-ils le travail en open-space ou alors en bureaux fermés ? Ce sont là autant de détails à connaître sur les besoins des collaborateurs.

En fonction des réponses que vous obtiendrez, vous pourrez envisager de réorganiser l’espace de travail afin d’offrir un environnement plus agréable à chaque collaborateur ou organiser régulièrement des évènements d’entreprise comme un team building. Dans ce dernier cas, il faudra choisir les activités en tenant compte des centres d’intérêt de chacun.

En ce qui concerne les risques sur le lieu du travail, les dangers encourus par les travailleurs peuvent varier d’un secteur d’activité à un autre. Les accidents de travail, les risques de maladie dus au contact avec un produit toxique, vous devez évaluer chaque facteur à risque et y trouver une solution optimale. Avoir un environnement de travail agréable et sécurisé représente l’un des leviers de motivation mis en exergue par le psychologue Maslow et il est important d’en tenir compte. En plus d’assurer la sécurité de vos collaborateurs, une telle démarche vous garantit une excellente image de marque.

team building entreprise

Instaurez le bien-être en entreprise

Un espace sécurisé, un environnement agréable et convivial et le bien-être au travail sont autant de facteurs sur lesquels les entreprises doivent mettre l’accent pour motiver leurs travailleurs. Pour instaurer le bien être en entreprise, plusieurs démarches peuvent être entamées. La première étant de créer un espace détente où chaque collaborateur qui souhaite prendre une pause café pourra se reposer et se détendre.

Vous devez garder à l’esprit que le confort au travail est indispensable pour susciter l’engagement. Dans cette salle dédiée, les collaborateurs vont pouvoir se réunir lors d’une pause et passer un moment convivial. C’est d’ailleurs une manière assez simple de créer des liens, d’instaurer un climat de convivialité au travail et de développer l’esprit d’équipe. Prenez le soin de bien équiper la salle détente en y installant plusieurs machines à café et des sièges confortables pour tout le monde.

Pour résumer, prendre soin de ses collaborateurs nécessite que vous mettiez sur pied plusieurs démarches. Préparer leurs repas et les ramener sur leur lieu de travail étant assez difficile pour la plupart des travailleurs, commencez par avoir recours à un service de livraison de repas en entreprise. Veillez ensuite à établir une bonne communication avec les collaborateurs afin de connaître leur besoin et éventuellement les raisons expliquant la baisse de motivation par moments. Cela vous aidera à prendre des décisions judicieuses.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…