Le véhicule utilitaire reste la meilleure option pour le transport des marchandises, des outils et équipements. Très apprécié pour la flexibilité qu’il offre aux entreprises, ce type de moyen roulant existe en différents modèles : fourgonnette, camionnette, pickup, fourgon ou encore remorque. Mais comment choisir parmi cette kyrielle d’options ? Ci-dessous les principales étapes à suivre.
Sommaire
Déterminer son budget
Avant de vouloir acheter un utilitaire Peugeot Expert ou tout autre véhicule utilitaire, il est d’abord important d’évaluer son budget. En effet, les véhicules de ce type ne sont pas vendus au même prix. Certains coûtent plus cher que d’autres. Avoir une idée précise de la somme à réserver à cette opération permet de savoir approximativement les options les plus accessibles.
Logiquement, avec un budget colossal, tous les véhicules utilitaires sont à portée de prix. Dans ce cas, il faut se diriger vers les marques qui proposent des modèles haut de gamme. Avec un budget moyen, la même logique voudrait que le futur acquéreur se tourne plutôt vers des versions de milieu de gamme.
Évaluer ses besoins en transport
Certaines questions clés doivent être posées pour évaluer ses besoins en transport :
- À quoi le véhicule utilitaire va-t-il servir ? À transporter uniquement des outils et équipements ou à convoyer des cartons ?
- Le véhicule doit-il forcément disposer d’un grand espace de chargement ?
- Quelle hauteur suffisante pour stocker des outils ou des matériaux plus grands ?
Les réponses à toutes ces interrogations permettent de circonscrire les recherches. Par ailleurs, il est également important d’évaluer la fréquence de transport des matériels. En effet, pour un transport régulier, c’est mieux de se tourner vers les fourgonnettes et les camions.
Enfin, les distances à parcourir sont un paramètre essentiel qu’il ne faut pas perdre de vue dans la détermination de ses besoins en transport. Ainsi, si le véhicule doit faire de longs voyages, il est préférable de choisir un modèle avec une consommation de carburant plus économique.
Privilégier le confort
Le véhicule de transport est appelé à rouler régulièrement sur les routes, de jour comme de nuit. Pour cette raison, il doit être confortable et ergonomique. Avant de choisir, il faut donc checker les options qui améliorent le confort de conduite et de travail.
Peut-être que le véhicule utilitaire va fréquemment parcourir de très longues distances. Dans ce cas, la climatisation devient indispensable. Il en est de même pour les sièges réglables. Le confort de la voiture peut aussi impliquer le GPS intégré, les options d’aide à la conduite ainsi que les caméras de recul et de stationnement.
Étudier les équipements extérieurs
À quoi servirait un véhicule utilitaire économique et confortable s’il n’est pas pratique ? La praticité de ce type de moyen de transport est non négociable et dépend aussi bien des équipements qui se trouvent à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour qu’un véhicule utilitaire soit vraiment pratique, l’amplitude d’ouverture de ses portes doit être optimale, ceci pour faciliter les chargements et déchargements. Il est aussi important qu’il dispose des rampes de chargements et des roues adaptées à l’environnement où il sera utilisé.
Par ailleurs, ce ne serait pas une mauvaise idée que le véhicule dispose de système d’éclairage supplémentaire s’il doit effectuer des voyages la nuit. Des portes coulissantes sont aussi un élément important qui améliore sa praticité.
En prenant en compte ces différents paramètres, vous avez toutes les chances de choisir le véhicule utilitaire dont vous avez vraiment besoin.