À l’heure où le numérique s’impose dans chaque aspect de votre quotidien, l’évolution des besoins et des habitudes des clients est devenue étroitement liée aux innovations digitales. La digitalisation est un impératif qui permet d’optimiser votre production et de booster votre croissance. Découvrez dans cet article les principaux fronts que vous devez attaquer pour la digitalisation de votre entreprise.

Privilégier un ERP performant

L’ambition de toute entreprise est de donner le meilleur d’elle-même pour faire évoluer ses stratégies et s’adapter à son environnement proche ainsi qu’au monde dans son entier. Ces dernières années, il est devenu crucial de se tourner vers la digitalisation pour optimiser l’organisation et les processus de gestion. D’où l’importance de vous doter d’un progiciel de gestion dans votre entreprise.

L’ERP, Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion en français, est un outil qui vous permet de contrôler toutes les activités de votre entreprise. Il se doit d’être performant, et un logiciel ERP efficace permet de réunir toutes les informations utiles à la gestion de la relation client sur une base de données unique : pour ce faire, les solutions de Digital4Efficiency peuvent être extrêmement utiles pour les PME.

avantages ERP

L’ERP Odoo, la solution clé en main

L’ERP Odoo par exemple est la solution pour remplir numériquement vos contrats, vos bons d’intervention, vos bons de livraison et vos documents administratifs, sans pour autant changer vos habitudes. Il se présente comme un stylo. Cependant, bien plus qu’un stylo, il est doté d’une caméra, d’un capteur de pression et d’une mémoire avec horodatage électronique. C’est une innovation révolutionnaire qui a séduit nombre d’entreprises.

Grâce à un développement spécifique intégré, vous retrouverez directement les données enregistrées sur le stylo, importées et rangées sur votre progiciel. C’est un outil personnalisable et polyvalent qui vous permet de gérer parfaitement votre entreprise. Le stylo est doté de différents modules grâce auxquels il peut s’adapter à toutes sortes d’entreprises. Il fonctionne avec ou sans connexion internet.

Les avantages de l’ERP Odoo

Sur le plan organisationnel, l’ERP Odoo vous offre un langage commun et une base de données commune. Cela permet l’amélioration de la qualité des informations communiquées et la réduction des conflits. Il permet de favoriser la coordination entre les différents services en vous offrant la possibilité :

  • de pouvoir collecter une grande quantité de données sur vos clients pour affiner les cibles
  • de diminuer le temps de saisie informatique et de gagner du temps dans les processus
  • d’améliorer la communication entre l’entreprise et le client pour une fidélisation sur le long terme
  • d’obtenir une offre plus personnalisée et pertinente en fonction des besoins du client

Sur le plan économique, il vous permet d’automatiser les transactions, ce qui implique une accélération des processus et une augmentation du volume de vos opérations. Il harmonise aussi tous les processus de l’entreprise grâce à l’intégration de diverses applications. Cela engendre une réduction de vos coûts, du temps de votre cycle opérationnel et le développement comptable de votre entreprise.

Opter pour une gestion électronique de vos documents

La transformation digitale, le télétravail et l’accès aux données à distance sont des sujets qui se démocratisent aujourd’hui au sein des entreprises. Les dirigeants sont ainsi plus favorables à la mise en place du télétravail au sein de leurs entreprises. Toutes les entreprises cherchent la solution de digitalisation de leurs données pour pouvoir y accéder depuis chez eux, d’un autre bureau ou d’un autre endroit encore.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au Covid-19, votre entreprise se doit d’opérer en urgence sa transformation numérique. Certaines mesures sanitaires battent encore leur plein et continuent de sévir dans de nombreux pays dans le monde. Le télétravail restera donc à l’ordre du jour jusqu’à la suppression totale de ces mesures. D’où la nécessité aussi de doter votre entreprise d’un logiciel GED.

Le choix d’un logiciel GED

Au regard de la mobilité de vos collaborateurs, il devient crucial de pouvoir accéder facilement à vos documents à distance, sans avoir à demander à un collègue au bureau de scanner ces documents et de vous les envoyer. Le choix d’un logiciel de gestion électronique de documents permet d’optimiser la gestion et l’exploitation de vos données par des moyens électroniques spécialisés et très efficaces.

Le logiciel de gestion électronique des documents est adapté à votre entreprise pour archiver, classer et partager des documents en toute sécurité. Il permet également la gestion des workflows, l’automatisation de la circulation des documents dans votre entreprise et la gestion des tâches liées aux documents. Grâce à lui, il est désormais impossible d’oublier de signer un document par exemple.

logiciel ERP

Les avantages d’un logiciel GED

Le logiciel de gestion électronique de documents permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et adaptées à votre entreprise. Il est votre allié durant toutes les phases du processus de gestion documentaire, de la prise de décision, du déploiement et de l’analyse. Vous allez pouvoir très rapidement bénéficier des avantages d’une gestion efficace de vos données.

Les logiciels de gestion électronique de documents sont ergonomiques et par conséquent contiennent une fonction de recherche simplifiée pour retrouver tous vos documents en un seul clic. Vous gagnerez donc en efficacité et en professionnalisme. Vous n’aurez plus besoin de fouiller à longueur de journée des dizaines de tiroirs ou de dossiers avant de trouver la facture ou le contrat d’un client qui attend.

Opter pour un logiciel de gestion RH

Le logiciel de gestion des ressources humaines est le compagnon fidèle des chargés de ressources humaines. C’est une application qui vous permet d’enregistrer les données des salariés et de piloter tous les processus liés à la gestion du personnel. Vous pouvez stocker pour chaque employé son contrat de travail, ses fiches de paye, ses demandes de formation et tout autre document important.

Il peut vous permettre d’organiser vos documents dans des dossiers afin de les retrouver plus rapidement. Il peut être également utilisé pour l’amélioration de vos politiques de gestion des ressources humaines par une planification des congés et absences au poste, la gestion des notations et les permissions accordées. C’est ainsi un outil de développement pour votre entreprise.

La gestion des ressources humaines met l’homme au cœur de tout le système. La base de données centralise les informations qu’il vous fournit en temps réel et les analyse. Le logiciel vous aide à la prise de décisions et à une meilleure gestion des ressources humaines. Sachez que c’est un outil et que vous êtes humain. Les décisions prises doivent être dans l’intérêt de votre entreprise et de vos salariés.

À l’ère où tout va de plus en plus vite et où il existe une application pour tout, la digitalisation de votre entreprise est primordiale. Elle passe par un logiciel ERP performant, un bon logiciel de gestion des documents et des outils modernes pour vos ressources humaines.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…