De nombreuses astuces et pratiques peuvent être utilisées pour l’aménagement ou le réaménagement d’un espace de coworking. Celles-ci se rapportent généralement à l’architecture, la structure, le design, le mobilier ou encore la scénographie. Mais comment faut-il s’y prendre pour aménager un espace de travail favorisant le calme et la concentration pour ses collaborateurs ?

Accorder une place de choix aux zones de partage

Les lieux de partage sont des zones clés dans un espace de travail collectif. Pour favoriser l’entente entre les collaborateurs qui s’y rencontrent, s’y détendent et y créent des liens, ceux-ci doivent être dédiés à la sociabilité. En fonction des différentes utilisations, on peut décider d’agencer des salles de jeux, salon, salles de sport… et réfectoires. Le cas échéant, on pourra optimiser l’architecture avec la création d’alcôves au sein des espaces communs.

C’est là effectivement une manière astucieuse et pratique d’aménager un espace collectif tout en créant une ambiance conviviale entre ses collaborateurs. Néanmoins, pour un aménagement réussi, il faudra consacrer au moins 15 % de sa surface globale aux espaces partagés.

Jouer la carte de la transparence et de l’ouverture

De la transparence et l’ouverture d’un espace dépend aussi sa convivialité. Opter pour des cloisons transparentes entre ses bureaux fermés ou salles de réunion évite de couper l’espace avec des couloirs généralement trop enfermant. Mais pas seulement !

Cette pratique, en plus de cela, offre une certaine perspective tout en donnant l’idée que la vie et les échanges entre collaborateurs se jouent bien au-delà des murs. Ainsi, en jouant la carte de la transparence et de l’ouverture, les collaborateurs parviendront sans problème à établir un lien visuel. Ceci, tout en bénéficiant d’un environnement propice au calme et à la concentration.

Une décoration chaleureuse pour une meilleure collaboration

La décoration de l’espace de coworking ne doit en aucun cas être froide ou sans âme. Autrement, elle risque de déclencher chez les occupants du bureau un sentiment de morosité. Et ce genre d’humeur n’encourage malheureusement pas les échanges entre collègues. Par contre dans un univers chaleureux et convivial, les esprits ont généralement tendance à se rapprocher, consciemment ou non.

Pour créer un tel climat au bureau, il faut privilégier une décoration chaleureuse. On peut y arriver, par exemple, en disposant des plantes dans les espaces partagés. Ou en optant pour des matériaux pouvant favoriser une ambiance chaleureuse comme le bois et certains tissus.

Miser sur la luminosité est aussi une bonne façon d’y arriver. Bien sûr avoir des fenêtres laissant passer un maximum de lumière naturelle est l’idéal. Mais à défaut, on peut aussi installer de petits luminaires ponctuels avec des couleurs chaudes au sein des espaces partagés. Il ne faut certes pas hésiter à expérimenter certaines couleurs et matières, mais il faudra le faire en respectant le lieu et les codes de son entreprise.

Investir dans le mobilier collectif pour un espace de travail convivial

La convivialité de l’espace de travail partagé ne dépend pas uniquement de la façon dont les fauteuils, canapés, etc., sont disposés. Il est aussi primordial d’investir dans du mobilier de travail collectif.

Pour ce faire, on peut privilégier par exemple les banquettes et grandes tables pour bureaux partagés, espaces communs ou salles de réunion. L’idéal serait d’avoir un mobilier modulable. Car, celui-ci offre une certaine flexibilité en plus de permettre de s’adapter à toutes les situations. On peut également se tourner vers des bureaux collectifs capables de s’individualiser pour créer un environnement plus inclusif.

Créer des aménagements astucieux et pratiques au bureau pour maintenir le calme et la concentration de ses collaborateurs

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Les bénéfices de la gamification pour les entreprises 

Dans un contexte professionnel marqué par l’innovation technologique et les c…