Aussi bien utilisé dans le cadre professionnel qu’académique, l’outil PowerPoint est un logiciel de présentation assez complet. Il est largement utilisé pour présenter de nouveaux projets, produits, services, etc. Quel que soit le thème de votre diaporama, vous pouvez utiliser ce logiciel pour capter l’attention de votre public. Toutefois, il est important de savoir s’y prendre. Découvrez ici comment réaliser une présentation susceptible de convaincre votre auditoire avec PowerPoint.

Commencez votre présentation PowerPoint par une accroche forte

Pour faire une présentation PowerPoint, l’introduction est une étape primordiale à réussir. C’est elle qui marque les premières minutes de votre présentation. C’est donc à partir de cette étape que vous devez réussir à capter l’attention de votre auditoire. Pour réussir ce pari, il vous faut impérativement avoir une bonne introduction. D’ordinaire, il est recommandé d’introduire le sujet de la présentation dans la première partie de la diapositive. Indiquez-y le but de votre présentation, le message principal que vous souhaitez transmettre et le processus que vous mettrez en œuvre pour y parvenir.

Ainsi, vos auditeurs savent exactement à quoi s’attendre. Cela vous épargne d’éventuels malentendus qui peuvent survenir pendant ou à la fin de votre présentation. Dans cet esprit, la première diapositive que vous devrez présenter doit contenir une accroche solide. Il peut s’agir d’une simple phrase, d’une citation, d’une image ou d’une vidéo. Le plus important est que cette accroche soit pertinente et efficace dans le contexte de la présentation. Cela donnera à votre public une idée de votre travail et des éléments d’information que vous voulez apporter.

Vous parviendrez ainsi à capter l’attention de ce dernier, afin de véhiculer facilement votre message. Notez que le secret pour réussir cette phase est d’avoir une bonne accroche. Si vous avez du mal à trouver la bonne accroche, confiez alors la réalisation de votre présentation à des experts : vous pouvez notamment trouver une agence PowerPoint à laquelle déléguer cette tâche. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille quant à la réussite de votre présentation. Tâchez tout de même de collaborer avec une agence fiable, afin d’avoir une prestation de qualité. Nous vous conseillons à cet effet de lire les avis sur chaque agence, avant de lui confier la réalisation de votre présentation PowerPoint.

Présentation PowerPoint

Utilisez des images et des vidéos pour interrompre le texte

Lorsque vous réalisez une présentation PowerPoint, l’essentiel est de bien faire passer votre message. Pour parvenir à rendre votre discours compréhensible, il est important d’utiliser un texte court, clair et bien concis. Un discours trop long et éparpillé risque de les ennuyer. Ils pourraient alors se désintéresser de votre présentation et vous perdrez toute leur attention.

Pour ne pas être confronté à cela, vous devez absolument éviter les données superflues et allez directement aux points principaux de chaque diapositive. Cependant, notez que le contenu textuel n’est pas le seul moyen de transmettre l’information. C’est parfois une bonne idée de diviser votre texte et d’inclure une image ou une vidéo explicative pour attirer l’attention de votre public.

Il est souvent dit qu’une image vaut mille mots. En incluant des images et des vidéos dans votre présentation, vous n’aurez plus à faire de longues explications avant de vous faire comprendre. De plus, la présence d’image et de couleurs dans le texte permettra à votre auditoire de ne pas s’ennuyer et de se concentrer sur une partie de votre présentation. Ainsi, même si vous l’aviez perdu à un moment, vous le récupéreriez grâce aux images ou vidéos.

PowerPoint : utilisez des animations et des transitions

Pour une présentation PowerPoint bien réussie, il faut maximiser l’impact du support visuel. Pour y arriver, vous devez absolument éviter de créer des diaporamas ennuyeux et impersonnels. Il est important que votre présentation soit visuellement très attrayante. Ainsi, votre public gardera les yeux sur l’écran, tout en écoutant votre discours. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles PowerPoint téléchargeables, qui sont enrichis de graphiques, pour améliorer l’expérience visuelle de votre public.

Ces modèles peuvent être gratuits ou payants, selon la qualité et la rareté des visuels qu’ils contiennent. Toutefois, si vous souhaitez avoir des templates uniques qui s’accordent à l’image de votre entreprise, vous pouvez avoir recours à une agence PowerPoint pour les créer. Les diapositives personnalisées que vous aurez de la part d’une agence incluent :

  • des animations,
  • un slide master,
  • des transitions,
  • des pictogrammes,
  • des photos, etc.

Si vous organisez un séminaire d’entreprise, en fonction du thème de votre conférence et des couleurs de votre marque, les professionnels créeront un design PowerPoint idéal. Il attirera l’attention de votre public.

Veillez à ce que tout soit cohérent tout au long de la présentation

Lors de la création d’une présentation PowerPoint, il faut d’abord veiller à ce que le discours et le diaporama aient une certaine cohérence avec la thématique et l’audience. Ensuite, il faudra penser à l’aspect esthétique. Comme nous l’avons déjà indiqué, vous devez rendre vos présentations plus attrayantes avec des polices, des vidéos, des images, des arrière-plans, des icônes, des animations et des transitions personnalisés.

faire présentation PowerPoint entreprise

Cependant, notez que ces éléments ne doivent pas être choisis au hasard, juste pour éviter le texte noir sur fond blanc et les listes à puces classiques. Tous les éléments du contenu graphique doivent fonctionner en harmonie, pour que le diaporama global soit captivant. Il est également important que ceux-ci correspondent à la nature de votre présentation. Si vous créez une présentation pour une réunion de travail en présentiel par exemple, assurez-vous d’utiliser les bons graphiques.

Toutefois, la cohérence ne concerne pas seulement le visuel de votre présentation. Elle concerne aussi l’auditoire auquel vous vous adressez. Il est donc important d’utiliser un vocabulaire, des animations, des images et des vidéos adaptées à chaque type de public (jeunes, seniors, cadres, etc.). Pour finir, retenez que le texte et le contenu visuel de votre présentation PowerPoint doivent être bien conçus pour attirer et retenir l’attention de votre public.

Cependant, nous devons vous rappeler qu’en dehors de ce qui apparaît sur l’écran, c’est la parole qui transmet le message le plus important au public. Le but du diaporama est donc d’illustrer les propos que vous tiendrez. Pour cela, tâchez d’être confiant et persuasif tout au long de votre présentation. À cet effet, entraînez-vous à votre présentation, afin d’avoir l’air sûr de vous.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

L’importance d’un escape game pour les entreprises

Le team building représente aujourd’hui un levier d’innovation et de collaboration qui per…