Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Collectivités : optimisez votre gestion de patrimoine

collectivites patrimoine.jpg

Compte tenu des enjeux et des objectifs de plus en plus croissants en matière de gestion de patrimoine pour les collectivités, il devient nécessaire pour elles de se doter d’outils performants. Un logiciel de gestion de patrimoine immobilier est notamment une solution intéressante à envisager. Il revêt en effet de nombreux avantages.

Les enjeux associés à un logiciel de gestion de patrimoine

Pour une collectivité, un logiciel de gestion de patrimoine permet de répondre à plusieurs enjeux et contraintes. Il s’agit d’une solution tout-en-un, qui apporte une réponse globale de pilotage des actifs immobiliers dont vous avez la charge en tant que collectivité. Généralement, le patrimoine immobilier géré par les collectivités est estimé à des milliers, voire des millions de m².

Étant donné la diversité de ces sites et par conséquent de la multiplicité des acteurs et des données, optimisez la gestion de vos biens avec ce logiciel de gestion du patrimoine qui vous facilitera la tâche. Une telle solution permet en effet d’intégrer à un système unique, toutes les ressources exploitées dans le cadre de la gestion du patrimoine immobilier des collectivités.

Les fonctionnalités d’un outil de gestion de patrimoine

Un logiciel portefeuille immobilier est utile pour une collectivité, puisqu’il propose plusieurs fonctionnalités. Il s’agit d’une solution qui assure de manière sécurisée et structurée, la gestion administrative de votre patrimoine immobilier. Elle permet une gestion de l’ensemble des documents et informations associés au patrimoine immobilier dont vous avez la charge.

Du suivi des travaux modificatifs à la gestion des baux et contrats en passant par les appels d’offres et les suivis de chantiers, le logiciel gère l’intégralité des processus. Le logiciel de gestion du patrimoine immobilier opère tel un référentiel qui collecte et centralise les données fonctionnelles, techniques et financières associées au patrimoine immobilier que vous gérez.

Il permet également une planification et une coordination des opérations de maintenance. Support de mise en place d’une politique de pilotage des ressources opérationnelles, le logiciel de gestion patrimonial favorise une structure en arborescence du patrimoine, un référencement de chaque élément, le suivi et la répartition des affectations. De même, il favorise le traitement des biens modifiés, détruits et vendus, la réactualisation de l’état des biens, l’historique et le suivi des actions menées sur le patrimoine. Le logiciel de gestion de portefeuille immobilier est donc une solution d’aide à la décision d’un point de vue financier (organisation des dépenses et investissements), d’optimisation des affectations, de sécurité.

Logiciel de gestion du patrimoine : les avantages pour les collectivités

En tant que collectivité, un outil de gestion de patrimoine dématérialisée optimise votre performance opérationnelle. Il s’agit d’une solution transversale qui mise sur des processus métiers selon la catégorisation des biens qui composent votre parc immobilier. Elle permet de mobiliser les données utiles à une totale maîtrise de votre patrimoine et à une évaluation juste de la performance.

Grâce à cette suite logicielle, vous maîtrisez ainsi les coûts d’exploitation et d’occupation des biens, les charges associées, vous avez donc plus de facilité à en optimiser le suivi et la surveillance. De même, elle assure une certaine maîtrise de l’exposition au risque, un suivi précis de l’état de vos actifs immobiliers, le suivi documentaire de tous les biens composant le patrimoine. Par ailleurs, grâce à cet outil, vous pourrez mettre en place des programmes préventifs, élaborer des tableaux de bord qu’exploiteront les différents acteurs de la vie du patrimoine. L’organisation et l’harmonisation des informations, l’analyse d’impact de modifications sont également les avantages d’un logiciel de gestion de patrimoine pour les collectivités.

Vous pouvez lire également : job d’été : quels sont les secteurs qui embauchent ?

Quitter la version mobile