Site icon CeDM : Magazine pour Cadres et Dirigeants

Appels d’offres publics : pourquoi y répondre ?

Appels d’offres publics : pourquoi y répondre ?

Face à un projet de pointe, le marché public peut lancer un appel d’offres afin de trouver le prestataire qui saura le réaliser. On estime d’ailleurs que la commande publique a connu une progression durant le second semestre 2021 et que cette tendance va se confirmer pour l’année 2022.

Développer sa société

À ses débuts, une entreprise a besoin de beaux projets clients pour pouvoir croître, investir et continuer à se développer.

La réponse aux appels d’offres des commandes du public représente justement une belle opportunité commerciale, en particulier pour les projets nichés où il y a peu de concurrence. Dans le secteur du BTP, par exemple, peu d’entreprises se positionnent face à un appel d’offres public. Remporter des appels d’offres publics vous permettra aussi de signer de nouveaux marchés assez rapidement, ce qui favorise le développement lui aussi rapide de votre TPE-PME.

Appels d’offres publics : pourquoi y répondre ?

Diversifier son portefeuille clients

L’une des sécurités à avoir dans le monde professionnel est de pouvoir compter sur plusieurs clients, voire plusieurs typologies de clients. Ne dépendre que d’un seul gros client est en effet risqué, car si celui-ci décide de ne plus faire affaire avec vous, votre société perd la majeure partie (pour ne pas dire la totalité) de ses sources de revenus.
Répondre à des appels d’offres publics permet justement de diversifier son portefeuille commercial et limiter ce risque.

Gagner en notoriété et visibilité

[image]

En gagnant un marché public, vous gagnez bien sûr un beau projet à réaliser, mais pas seulement. C’est également un excellent moyen de faire gagner votre entreprise en crédibilité et de se faire connaître de nombreux autres acteurs ! Une entreprise ayant signé un marché public sera par exemple citée dans les médias locaux voire nationaux.
De plus, avoir répondu à une commande publique pourra être une porte d’entrée vers d’autres partenaires et prospects potentiels, ce qui nous amène au point suivant.

Élargir son réseau professionnel

En répondant aux appels d’offres publics, vous serez amené à travailler avec de nouvelles personnes et connaître de nouveaux interlocuteurs.
Un excellent moyen de sortir de son réseau professionnel habituel et faire connaître son entreprise et ses réalisations auprès d’autres acheteurs potentiels. Qui plus est, il vous sera encore plus simple de développer votre réseau en ayant de solides références et pouvant vous faire recommander par un gros acteur de votre secteur pour qui vous aurez réalisé le projet suite à l’appel d’offres.

Sécuriser son entreprise

Travailler pour un acteur public va vous permettre de travailler pour quelqu’un de solvable. En d’autres termes, un acheteur issu de la commande publique ne pourra pas vous faire faux bond ou se déclarer en faillite au moment de devoir vous payer.
Par ailleurs, dans le cas de prestations de services notamment, les marchés sont souvent attribués pour des périodes de plusieurs années.
De quoi pérenniser votre activité, et vous garantir une certaine sécurité financière tout en continuant de développer votre entreprise.

Autre point fort : si le montant de la commande est supérieur à 50 000 euros, il vous sera possible de recevoir une avance pouvant s’élever à 30% du montant final. Une somme qui facilitera votre accès à plusieurs investissements, et donc, à la croissance de votre structure.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile