Le saviez-vous ?

D’après une étude faite sur l’Europe entière, 6% des colis envoyés sont endommagés et nous montons même à 7 colis sur 10 qui arrivent endommagés dans l’e-commerce français. L’une des principales raisons est la mauvaise utilisation d’un emballage inadéquat pendant le transport. Si vous êtes novice en matière de livraison de colis et que vous n’avez aucune idée de la manière d’emballer votre colis en toute sécurité, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous donner quelques conseils !

5 conseils pour emballer votre colis en toute sécurité

1 : Choisir les bons matériaux d’emballage

Il existe de nombreux matériaux d’emballage disponibles sur le marché, tels que les prospectus, les enveloppes à bulles et les boîtes, mais il est nécessaire d’évaluer les besoins de votre article avant de le choisir.

Les prospectus :

C’est l’un des matériaux d’emballage les plus courants. Il est fabriqué à partir de polyéthylène qui offre une excellente résistance à l’eau sans protection supplémentaire à l’intérieur. Il convient donc mieux aux articles déjà bien emballés, tels que les vêtements.

Enveloppe à bulles

L’enveloppe à bulles offre une excellente résistance à l’eau et est munie de bulles transparentes laminées à l’intérieur pour une meilleure protection. Elle convient mieux à l’emballage d’articles plats et de petite taille, tels que les accessoires.

Boîtes en carton ondulé

Les boîtes en carton ondulé sont constituées de plusieurs couches de matériau plutôt que d’une seule feuille. Cela permet de protéger l’article lorsqu’il est exposé à des chocs, à l’humidité et à des changements brusques de température. Elles conviennent à l’emballage de toutes sortes de marchandises, en particulier les articles fragiles.

2 : Utiliser un matériau d’emballage neuf

Quel que soit le type d’emballage choisi, il est préférable d’utiliser des matériaux d’emballage neufs plutôt que de réutiliser de vieux emballages. Les vieux emballages, particulièrement les boîtes, s’abîment facilement et offrent moins de protection que les précédents, ce qui risque d’endommager l’article pendant le transport. Cela n’empêche pas de choisir des matériaux recyclés, bien au contraire !

3 : Utiliser des matériaux de qualité pour le calage

Outre l’emballage extérieur, vous pouvez utiliser des matériaux de calage tels que du papier bulle, du papier bulle gonflable ou des coussins gonflables pour votre emballage intérieur. Cela permet d’éviter que les articles ne se déplacent à l’intérieur de la boîte et d’absorber les chocs que le colis peut subir au cours du processus de livraison. Un minimum de 5 cm de rembourrage est recommandé !

4 : Utiliser la méthode de scellage par ruban adhésif en H

Une méthode de scellage appropriée est nécessaire pour sceller vos boîtes afin d’éviter toute ouverture accidentelle pendant que le colis est en route vers le destinataire. La méthode du ruban adhésif en H est fortement recommandée. Il s’agit d’appliquer du ruban adhésif sur tous les joints ouverts de la boîte dans le but de former un H sur le dessus et le dessous de la boîte, comme sur l’image ci-dessous.

5 : Utiliser le film étirable comme couche de protection supplémentaire

Si vous envoyez vos articles dans des boîtes en carton ondulé, le film étirable peut être utilisé pour envelopper la couche extérieure afin de la protéger contre l’eau, la pluie, les taches et les rayures pendant la livraison. Il peut également être utilisé pour regrouper vos colis si vous envoyez deux boîtes ou plus en un seul envoi.

En conclusion :

Grâce à ces conseils sur l’emballage des colis, vous pouvez éviter que vos colis ne soient endommagés lorsqu’ils sont en route vers vos clients. Vous réduirez ainsi considérablement les pertes liées aux envois endommagés, tout en rendant vos clients heureux et en augmentant vos ventes !

Si vous ne savez pas où trouver tous ces matériaux d’emballage, ne vous inquiétez pas car il existe des fournisseurs qui peuvent se trouver facilement sur internet ! Vous pouvez vous procurer tous les matériaux d’emballage en stock pour l’emballage de vos colis à un prix abordable.

Agissez rapidement et passer le cap dès maintenant avec des emballages de qualités qui vous permettront des envois sécurisés !

5 conseils d’emballage pour protéger vos envois contre les dommages en cours de transport

Judith Leclair est une experte éclairée en entreprise et économie, titulaire d’une solide formation dans le domaine. Journaliste chevronnée, ses articles allient finesse analytique et clarté éditoriale, enrichissant notre compréhension des tendances économiques. Judith  est une voix incontournable, offrant des perspectives avisées sur les enjeux cruciaux du monde des affaires.

A VOIR AUSSI

Registre national des entreprises : l’essentiel à savoir !

Le registre national des entreprises a été instauré par la loi PACTE …