Site icon Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Zoom sur l’impression fiduciaire

visu impression fiduciaire.jpg

L’impression de documents est une tâche courante dans les administrations publiques et les entreprises privées. La plupart des travaux y afférents peuvent être réalisés à l’aide d’imprimantes facilement accessibles dans le commerce. Ce n’est pas le cas de tous. Certains travaux d’impression sont d’une complexité rare. En fait, les documents qui nécessitent une protection particulière contre la falsification ne s’impriment pas de façon ordinaire. Pour les produire, il faut recourir à l’impression fiduciaire. Ce terme n’est certainement pas courant, mais les applications de la méthode qu’il décrit sont utiles au quotidien, dans la vie de tout le monde.

Qu’est-ce que l’impression fiduciaire ?

L’impression fiduciaire consiste à imprimer des documents à partir de techniques complexes de manière à rendre la contrefaçon extrêmement difficile. Elle concerne les documents de grande valeur et dont la falsification peut avoir de sévères conséquences. La plupart du temps, il s’agit de papiers destinés au grand public. En pratique, plus un document est accessible, plus les risques de contrefaçon se multiplient. L’impression fiduciaire permet de compliquer la tâche aux éventuels faussaires. À cette fin, les professionnels emploient quasiment toutes les techniques d’impression connues. Nous avons entre autres :

Pour imprimer un document, plusieurs techniques peuvent être utilisées selon les cas. Les sociétés d’impression fiduciaire et para-fiduciaire s’assurent de répondre aux besoins de sécurisation de leurs clients. Elles réalisent une diversité de travaux. Certaines travaillent pour les entités publiques et d’autres sont disponibles pour les entreprises privées.

Aperçu des encres utilisées pour l’impression fiduciaire

Lorsqu’il est question d’utiliser des encres pour l’impression fiduciaire, priorité est donnée aux encres techniques. Ces dernières ne sont utiles que pour des travaux d’impression spécifiques dont justement la sécurisation de documents. Dans cette catégorie d’encres, il y a les encres optiquement variables. Il s’agit d’encres dont les pigments sont sujets à des variations chromatiques selon l’angle d’observation.

Ces encres techniques sont constituées de minuscules écailles de pigments multicouches insérées dans une couche d’encre transparente. Vous remarquerez la modification de couleurs des encres sur les timbres, les tickets de loterie, les billets de banque, etc.

Il y a également les encres thermochromes qui sont soumises à des variations de couleurs en fonction de la température. Créées il y a quelques décennies au Japon, elles sont utilisées dans plusieurs domaines et même dans le secteur agroalimentaire. Des spécificités se remarquent avec cette gamme d’encres d’impression fiduciaire.

Par exemple, les encres dont les pigments sont constitués de cristaux liquides réagissent à de petites variations de températures. Ce n’est pas le cas des encres dont les pigments sont des leucodérivés (substances incolores créées à partir de la réduction de certains colorants). Logiquement, les encres faites de cristaux liquides sont plus coûteuses que les autres. Les encres iridescentes, aussi appelées ‘’encres à effet de perle  », réfléchissent la lumière. Elles sont source de scintillements. Les couleurs varient selon l’angle d’observation et/ou la source de lumière.

Quelles sont les applications de l’impression fiduciaire ?

Comme le laisse penser l’expression, l’impression fiduciaire s’applique aux monnaies fiduciaires, en l’occurrence aux billets de banque. Tout un processus permet de créer de l’argent en papier et de le sécuriser au maximum. Les techniques utilisées sont l’apanage de l’État qui fait usage de ses pouvoirs à travers sa banque centrale. Quiconque produit lui-même des billets de banque s’expose à de lourdes sanctions. En France, le faussaire peut écoper de 30 ans de réclusion criminelle assortie de 450 000 euros d’amende.

Les secrets de fabrication des billets de banque sont jalousement gardés par les banques et les sociétés d’impression fiduciaire spécialistes. Ainsi, les billets qui ne proviennent pas des usines officielles sont faux. La falsification se prouve facilement par les spécialistes et même les particuliers. L’impression fiduciaire s’applique aussi à la réalisation de documents authentiques et destinés à un usage personnel. Nous avons notamment les diplômes, les attestations, les certificats, les visas, les cartes, les permis de conduire, etc.

Les documents d’état civil comme l’acte de naissance sont aussi concernés. L’impression fiduciaire est nécessaire pour produire des tickets de loterie, des billets de spectacles, des chèques, des titres de paiement, etc. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans ce mode d’impression pour divers travaux. De façon générale, l’impression professionnelle est importante pour le travail à l’interne et la communication d’une entreprise. Sa sécurisation grâce à l’application de techniques d’impression fiduciaire est une bonne idée.

Quels sont les avantages de l’impression fiduciaire ?

L’impression fiduciaire se démarque nettement de l’impression classique. Cette méthode permet d’obtenir des documents qui offrent un niveau élevé de sécurité. En recourant à l’impression fiduciaire, vous avez la garantie de rendre pratiquement infalsifiables vos documents. Pour les pouvoirs publics, cette méthode est l’une des clés de voûte de la souveraineté de l’État. Si les techniques de production de billets n’étaient aussi complexes qu’elles le sont, l’État n’aurait sans doute pas le contrôle du fonctionnement de la monnaie fiduciaire.

L’impression fiduciaire permet aussi aux sociétés de jeux d’argent et de hasard émettant des tickets de ne pas se faire piéger par des personnes malveillantes. Cela garantit l’authenticité de ces documents destinés à un large public. Un autre avantage de l’impression fiduciaire, notamment pour une entreprise prisée, c’est l’amélioration de l’image de marque. En faisant usage de documents sécurisés, vous éviterez bien des problèmes, ce qui valorisera votre structure.

Impression fiduciaire : comment s’assurer de la sécurité des travaux et quelles perspectives ?

L’impression fiduciaire offre des gages d’authenticité aux documents. Pour parvenir à ce résultat, les travaux doivent être bien réalisés. L’entreprise d’impression doit respecter scrupuleusement les processus selon la ou les techniques à employer. La sécurité des travaux dépend des compétences des professionnels, de l’infrastructure et du matériel utilisés.

Privilégiez une société de renom pour vous assurer de la réussite des produits. La plupart des agences d’impression fiduciaire font aussi de l’impression para-fiduciaire. Vous pouvez les contacter pour l’impression de vos emballages en vue du marketing, de vos bons d’achat, tickets de restaurant, etc.

À l’heure où la marche vers la digitalisation semble irréversible, l’impression fiduciaire a-t-elle encore un avenir ? Oui, car tous les documents et procédures ne sauraient être digitalisés. Les avancées technologiques sont d’ailleurs exploitées au profit de l’amélioration des techniques d’impression fiduciaire.

Quitter la version mobile