Effectuer ses achats via Internet devient un réflexe partagé par des millions de personnes. Depuis une maison, par de simples clics, il est possible de commander et de recevoir ses produits en ligne. Pour plus de sécurité dans ces opérations, certaines banques proposent à leurs clients un service de type nouveau : l’e-carte bleue. Parcourez cet article pour tout savoir à propos de cette fonctionnalité.

Qu’est-ce que l’e-carte bleue ?

Comme son nom l’indique, l’e-carte bleue désigne une carte virtuelle qui permet à toute personne détentrice, de pouvoir effectuer des transactions sécurisées en ligne. Elle présente des caractéristiques identiques à celles d’une carte bancaire physique. Aucune différence entre les deux en ce qui concerne le type de débit, le plafond, les garanties et les assurances. La seule dissemblance à relever, c’est que l’e-carte bleue n’est valable que pour une seule transaction à la fois.

Mais peu importe ! Avec l’e-carte bleue, l’utilisateur peut régler ses achats à distance via Internet sur smartphone ou ordinateur sans avoir à transmettre les coordonnées de sa carte de paiement. Par ce service, ses données bancaires sont protégées et il ne craint pas de se faire arnaquer sur les e-boutiques. Enfin, notons que cette carte bancaire dématérialisée n’est opérationnelle que sur les sites qui acceptent la carte de crédit comme mode de paiement.

Les étapes à suivre pour souscrire au service e-carte bleue

Le service e-carte bleue est une fonctionnalité proposée par la plupart des institutions bancaires. Pour bénéficier de cette prestation, le client doit évidemment y souscrire. Comment ? Il doit se rendre à l’agence de son établissement de crédit la plus proche pour adhérer à ce nouveau service. Il peut aussi le faire via Internet.

Après la demande, dans un délai de 10 jours, la banque lui envoie un message dans lequel il reçoit son identifiant personnel et son mot de passe. Il peut télécharger un logiciel e-carte bleue soit passer par l’application mobile de sa banque pour accéder à ce service. Cette dernière option est appelée « accès nomade ».

L’e-carte bleue reste fonctionnelle 24 h/24, et 7 j/7. Peu importe la position géographique de l’utilisateur, il peut utiliser ce service. Il a juste besoin d’une bonne connexion Internet.

Payer avec l’e-carte bleue

Le fonctionnement de l’e-carte bleue est assez simple. Pour utiliser ce service révolutionnaire, il faut d’abord se connecter à l’application mobile de se banque ou ouvrir le logiciel e-carte bleue. Ensuite, il faut insérer les identifiants fournis par la banque.

Pour raison de sécurité, certaines banques ont mis en place un double système d’identification grâce au système 3D-Secure. Ainsi, un code est envoyé via SMS à chaque client. Il doit rapporter ce dernier sur l’application ou le logiciel afin de valider les informations entrées.

Ensuite, il doit entrer le montant de la transaction ainsi que la devise. Il recevra alors son code temporaire. C’est un numéro de carte composé de 16 chiffres, d’une date d’expiration et d’un pictogramme éphémère. Ce code est valable pour une seule opération et donc celle qu’il effectue dare-dare. Enfin, il doit l’utiliser sur l’e-boutique et validez son achat.

Les avantages à utiliser le e-carte bleue

Le service e-carte bleue offre de nombreux avantages dont sa sécurité et son caractère flexible et simple.

La sécurité, un avantage très important

L’avantage majeur qu’offre l’e-carte bleue est la sécurité. En effet, le web constitue pour de nombreuses personnes malveillantes, un moyen facile de voler. Avec cette carte dématérialisée, les risques de fraude et d’arnaque sont très limités. Les données de chaque utilisateur sont à l’abri de tout risque de hacking, car lors de chaque paiement, leurs numéros de transactions changent.

Il reste le seul à connaître les informations qu’il utilise. Cela renforce la sécurité de la carte. Cerise sur le gâteau, même victime d’un piratage informatique, il ne craint rien puisque le code utilisé pour les transactions change constamment.

La flexibilité et la simplicité, les points forts de l’e-carte bleue

L’autre atout de l’e-carte bleue, c’est qu’elle est acceptée par la plupart des sites marchands nationaux ou étrangers. En quelques clics, les utilisateurs valident leur paiement. Toutes les opérations effectuées restent traçables. Tout ce dont ils ont besoin, c’est un ordinateur ou un smartphone et une connexion Internet.

Au besoin, il peut demander un relevé de toutes ses transactions, vu que tous ses achats sont débités du compte relié à sa carte bancaire physique. Par ailleurs, il peut bénéficier d’une assurance livraison sur ses achats avec ce service. Ses biens perdus ou défectueux pourraient donc être remboursés sous conditions.

Outre ces deux avantages, retenons que le service e-carte bleue est généralement gratuit ! Toutefois, certains établissements proposent une petite somme en contrepartie. Mais qu’importe ! Lorsque l’utilisateur regarde les nombreux avantages dont il bénéficie, il réalise que le jeu en vaut bien la chandelle.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dans quelles actions investir pendant l’inflation ?

De nombreuses opportunités d’investissement ouvrent la porte aux investisseurs. Parmi elle…