Site icon Cadres et Dirigeants Magazine – Business | Digital | Emploi | Marketing | Juridique | Tech | Immobilier

Calculer la TVA : comment procéder ?

calcul tva

La TVA ou Taxe sur Valeur Ajoutée représente une donnée essentielle pour les entreprises, car elle impacte leur comptabilité. D’où l’importance de comprendre tous fondamentaux et les règles qui l’entourent. Chaque chef d’entreprise doit aussi connaitre son utilité et apprendre à la calculer. Voici quelques formules simples pour calculer la TVA.

 TVA : que savoir sur cette taxe ?

La TVA désigne un impôt sur la consommation que les consommateurs finaux paient aux commerçants. Le montant est défini en fonction de la nature du produit ou du service acheté. Ce ne sont donc pas les entreprises qui payent la TVA. Leur rôle consiste juste à collecter ces sommes puis de les reverser à l’État.

Il existe deux catégories de tarifs. Le premier tarif est le prix Hors Taxes (HT). Il s’agit de la tarification qu’une entreprise facture, sans prendre en compte la TVA. Le second tarif est le prix Toutes Taxes Comprises (TTC). Il est constitué du tarif HT et de la somme de la TVA correspondante.

Les différents types de taux de TVA en France

En France métropolitaine, il existe 4 catégories de Taux de TVA. Les voici :

Le taux intermédiaire : 10%

Ce taux concerne les entreprises évoluant dans la restauration et la vente de produits alimentaires préparés. Il s’applique également aux secteurs d’activités suivants :

Le taux normal : 20%

Le taux s’applique à la majorité des biens ou services en vente. C’est le taux en vigueur.

Le taux réduit : 5,5%

Il concerne les produits de grande consommation, les produits culturels et les produits de première nécessité. Il s’agit des produits d’alimentation, les boissons sans alcool, les livres, les tickets pour événements sportifs, les prestations et équipements aux personnes âgées, etc.

Le taux « super-réduit » : 2,1%

Ce taux est particulier, car il concerne très peu d’éléments. Il s’agit notamment de la vente de journaux, des animaux pour la boucherie et des médicaments remboursables.

Crédit de TVA, TVA déductible, TVA collectée ou TVA à payer : que savoir ?

Ces différentes notions sont généralement source de bien de confusions ou sont mal interprétées. Elles concernent à la fois les entreprises et les clients.

La TVA collectée

Il s’agit du montant de TVA qu’une entreprise collecte pour l’État et dont ses clients doivent s’acquitter.  Le terme de collecte est employé, car l’entreprise n’est qu’un intermédiaire. La somme collectée ne lui appartient donc pas. Elle doit la reverser intégralement à l’État chaque mois ou chaque trois mois.

La TVA déductible

Ici, c’est l’entreprise qui verse la TVA en vigueur à l’État lorsqu’elle fait un achat en France. Il faut préciser que cette somme ne s’additionne pas à ses charges. Ces montants de TVA sont déduits de sa TVA collectée.

Le crédit de TVA

Si une entreprise remarque que sa TVA déductible est supérieure à sa TVA collectée, elle peut demander à l’État de lui verser un crédit de TVA. Dans ce cas, elle a deux options :

  1. Demander à l’État de lui rembourser directement le montant dû;
  2. Conserver ce crédit de TVA pour le soustraire de la TVA collectée le mois suivant.

La TVA à payer

C’est le scénario contraire au crédit de TVA. Ici, la TVA collectée dépasse la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise doit verser le surplus à l’État.

Quelques formules simples pour calculer la TVA

Pour calculer la TVA pour un prix HT précis, voici la formule à utiliser :

Pour calculer le prix HT en prenant en compte le TTC, voici la formule à utilise :

Pour calculer le montant TTC en tenant compte du HT, voici la formule à appliquer :

A l’aide d’une calculatrice, chaque chef d’entreprise peut effectuer ces différents calculs sans difficultés.

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile